La ligue des nations se poursuit pour les Bleus, terminée pour les Belges, qui disputeront le match pour la 3ème et 4ème place contre l’Italie ce dimanche à 15 heures au Juventus Stadium.
L’Espagne, qui a obtenu son billet pour la finale en gagnant l’Italie 2 à 1, sera accompagnée par la France. La rencontre se déroulera ce même dimanche à 20h45 à San Siro.
Le sélectionneur a reconduit pour cette rencontre le même système de jeu en 3/4/3, qui a permis de gagner face aux Finlandais mais sans les mêmes acteurs. Lors de l’animation défensive, l’équipe de France passe en 5/3/2. La Belgique a, elle, évolué en 5/2/3 défensivement et en 3/5/2 offensivement. Les deux équipes ont alterné le jeu de possession et l’attaque rapide. En première période, la Belgique s’est mise en évidence par l’intermédiaire de Kevin De Bruyne à plusieurs reprises. Nous avons vu une première période, où les Belges ont dominé leur sujet. La Belgique a eu une meilleure animation de jeu et une meilleure complémentarité entre les attaquants, ce qui va leur permettre d’ouvrir le score à la 37ème minute, suivi cinq petites minutes plus tard d’un but de Lukaku ; 2 à 0 à la mi-temps.
En seconde période, les Belges, en voulant préserver le résultat, ont reculé. Le talent individuel de l’EDF a permis à celle-ci de revenir au score par l’intermédiaire de Benzema et Mbappé à la 70ème minute, 2 à 2. Les joueurs ont été plus pressants, à commencer par le trio offensif des couloirs et d’un Paul Pogba omniprésent. Cela a permis à l’équipe de faire une seconde période quasi parfaite, en venant conclure le match par un but de Theo Hernandez à la 89ème minute.
Les 45 dernières minutes peuvent sonner comme une période de référence. L’ensemble du groupe a montré du caractère, en inversant un match nul mal embarqué face au numéro 1 mondial du classement FIFA.
Il faut confirmer dimanche pour donner un peu plus de crédit à cette victoire et retrouver la confiance qui a fait des Bleus les Champions du monde.
Fabrice HUART