L’Equipe de France va disputer ce soir à 20h45 sa demi-finale contre la Belgique, numéro 1 au classement FIFA à Turin. L’autre demi-finale opposera l’Italie à l’Espagne.
La ligue des nations est un vrai test pour l’EDF. Celle-ci reste sur des sorties moyennes dans les qualifications pour le Mondial 2022.
En effet, les trois rencontres n’ont pas été brillantes : deux matches nuls, et une victoire qui permet tout de même à l’EDF de rester en tête du groupe D. Notre secteur offensif et l’animation du jeu a souvent été inefficace contre des équipes alignées en 5/4/1, offrant peu d’espace à nos attaquants.
Pour la compétition à venir, nous devrions assister à des matches plus débridés; les équipes telles que celle de la Belgique, l’Espagne ou encore l’Italie, bien que structurées, animent toutes le jeu et offrent donc plus d’espace. Les attaquants de l’équipe de France pourront se mettre plus en évidence et auront la possibilité d’utiliser la vitesse de Kilian Mbappé, souvent privé de profondeur. La complémentarité entre Antoine Griezmann et Karim Benzema n’est pas encore au top; le premier connaît des débuts difficiles à l’Atlético Madrid : cette pause en EDF peut lui permettre de relancer sa saison. Pour Benzema, le constat est tout autre, puisqu’il continue de briller au Réal. Espérons qu’il en soit de même chez les Bleus.
Garder un équilibre en l’absence de Kanté
L’absence de Kanté est préjudiciable car son volume de jeu, son apport offensif à la récupération, ses retours généreux qui comblent les brèches des uns et des autres donnent un équilibre certain à notre équipe. Un milieu à trois devrait être mis en place par le sélectionneur avec en sentinelle Aurélien Tchouameni, qui doit confirmer ses bonnes prestations; Paul Pogba et Adrien Rabiot doivent faire les relayeurs.
Quid de la défense ?
On verra les retours de Lucas Hernandez et de Benjamin Pavard (ce dernier n’a pas été brillant ces derniers temps). Ils ont tout de même suffisamment d’expérience dans leur club et chez les Bleus pour disputer une telle compétition. La défense centrale quant à elle n’apporte pas la sécurité et la sérénité. Pour prétendre au titre, il faut qu’elle montre plus de caractère pour nous apporter, donc, plus de sérénité.
Le sélectionneur est ambitieux pour cette compétition. Encore une fois, c’est un vrai test qui attend les Bleus face à ce qui se fait de mieux en Europe. C’est une chance de pouvoir jouer la ligue des nations pour savoir où nous en sommes. Quelle que soit l’issue du résultat, le match restera sans doute riche d’enseignement.
Pronostic : 2 à 2
Fabrice HUART