Fin septembre, le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté le baromètre territorial de l’évolution professionnelle pour 2021. Entre le 22 juillet et le 5 août, l’Ifop a mené une enquête spécifique auprès d’un échantillon de 200 personnes au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentatif de la population salariée française. Le CEP est un service public d’accompagnement destiné aux salariés et aux indépendants. Il permet de mobiliser, avec l’aide d’un conseiller, les outils et services adaptés à son projet.
Selon cette étude, 58% des salariés interrogés envisagent une évolution professionnelle dans les deux prochaines années, soit 10% de plus par rapport à 2020 dans la région. Parmi ces 58%, la plupart souhaitent évoluer dans le même secteur d’activité (55%). 24% envisagent de se reconvertir dans un tout autre domaine.
Les raisons de ce souhait d’évolution
Pour 67% des interrogés, la principale raison qui motive cette volonté de changement professionnel est une rémunération trop faible. En seconde position (37%), l’envie de se dépasser et de se confronter à un nouveau défi.
Au cours des trois dernières années, 47% des salariés questionnés ont connu une ou plusieurs évolutions professionnelles (contre 40% en 2020). Parmi eux, 62% ont bénéficié d’un meilleur salaire.
Où se renseignent les salariés en quête de changement ?
Questionnés au sujet des sources d’information sur l’évolution professionnelle, 37% des sondés ont recherché des informations sur le sujet au cours des 12 derniers mois, majoritairement sur des sites web.
41% des personnes interrogées estiment ne pas bénéficier de suffisamment d’informations et 56% considèrent avoir besoin d’un accompagnement. Des dispositifs d’aide à l’évolution professionnelle comme le Conseil en Evolution Professionnelle constituent également un recours pour les salariés, mais restent souvent trop peu connus.
« En tant que spécialistes de l’accompagnement aux évolutions et aux transitions professionnelles pour adultes, c’est avec conviction et ambition que nous travaillons quotidiennement au déploiement le plus large possible du CEP en PACA : en 2020, il y a eu 7 000 accompagnements. Nous devons poursuivre sur cette dynamique. Il faut que tous les salariés et indépendants de PACA sachent que cet outil existe, qu’il est gratuit et qu’ils peuvent s’en servir ! » rappelle Jean-Joël Fraizy, directeur du CEP PACA.
R.P