Les Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge « pluie-inondation », « pour la première fois depuis vingt ans » selon le maire de Marseille. Romaric Cinotti, de Météo-France (PACA) revient sur le phénomène en quelques points.
La vigilance rouge
« C’est la première vigilance rouge pour le paramètre pluie-inondation sur les Bouches-du-Rhône; la deuxième vigilance rouge pour le département depuis la mise en place du dispositif en 2001 (la première date du 28 juin 2019 pour le paramètre Canicule.) »
La rareté du phénomène
« C’est bien la rareté de ce genre de phénomène avec de très forts cumuls qui explique les couleurs de vigilance de Météo-France (vigilance rouge pour le département des Bouches-du-Rhône). Concrètement, une ligne pluvio-orageuse s’est décalée vers l’est des Bouches-du-Rhône où elle est restée stationnaire jusqu’en matinée, apportant localement de très forts cumuls (175 mm relevés à Marseille). D’autres averses, heureusement moins intenses, ont suivi en journée. »
Les motifs d’inquiétudes
« Dans ces situations météorologiques, les fortes précipitations peuvent engendrer des inondations, notamment de points bas, des débordements de cours d’eau et autres difficultés de circulation. Les orages peuvent aussi être à l’origine d’averses de grêle, d’impacts de foudre et de fortes rafales occasionnant des dégâts supplémentaires.
Le phénomène se finira ce soir, avec une sortie de la vigilance rouge à 18h et une sortie de la vigilance orange à 20h. »