Jeudi 30 octobre avait lieu la 7ème édition de la remise des « Prix Pépite » 2021, en présence de l’équipe dirigeante et d’un certain nombre d’acteurs liés à Pépite Provence. Cinq lauréats jeunes entrepreneurs ont été récompensés pour leur travail. La mission du Pôle Pépite (Aix-Marseille Université) est de favoriser la création d’entreprises innovantes et créatrice par les étudiants et les jeunes diplômés : un tremplin évident pour l’entrepreneuriat.
Le Prix Pépite initié au national en 2014 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et en partenariat avec Bpifrance, s’étend sur les 33 pôles qui constituent son réseau afin de nommer en régions les cinq lauréats dont 1 qui représentera le projet le plus prometteur lors de l’événement national du 7 octobre 2021 à Paris. Le projet peut s’apparenter à une innovation technologique ou non-technologique : innovation sociale, d’usage ou de service, innovation de produit, de procédé, de commercialisation, d’organisation…
Les Pôles Pépite veulent révéler les projets de création d’entreprises innovantes portés par les étudiants bénéficiant du Statut National Etudiant-Entrepreneur, et aussi soutenir et accompagner ces jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets issus des 33 Pépite. Le soutien aux projets se traduit par une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 euros et un accompagnement proposé par les Pépite présents sur l’ensemble du territoire. À Pépite Provence, des talents ont été révélés tels que Ornikar, qui représente à ce jour plus de 1 million d’utilisateurs, Tchek, qui a obtenu une levée de fond en janvier 2021 de 3 millions d’euros, ou encore Clever Beauty, qui développe le premier vernis green, végan et antigaspi en France.
Hier, quatre lauréats ont remporté 2 000€ de la part de Bpifrance, 10 000€ pour Gotattoo, champion au national.
Pépite Provence se présente comme un collectif qui rassemble des établissements d’enseignement supérieur (Aix-Marseille Université, l’université d’Avignon, Sciences Po Aix, l’ENSAM Aix, l’Ecole des Mines Saint-Etienne Gardanne) et le Rectorat d’Aix-Marseille. Il bénéficie aussi de l’appui d’un certain nombre de collectivités et d’une cinquantaine de partenaires socio-économiques sur le territoire. Le 30 septembre, Ludovic Perney représentait la région, en tant que vice-président chargé de la Jeunesse, des Sports et de la vie étudiante.
Cet écosystème veut accompagner l’innovation, la création d’entreprises des étudiants : 10 000 étudiants sont sensibilisés chaque année aux questions touchant à l’entrepreneuriat. Par ailleurs, les fonds obtenus par le Pôle Pépite Provence dans le cas de l’appel d’offres mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « L’esprit d’entreprendre » vont permettre de poursuivre ses actions, y compris à un niveau national. Marc Savasta, de la délégation régionale académique à la Recherche et à l’Innovation, rappelle le dynamisme et le rôle phare de l’université d’Aix-Marseille dans le paysage universitaire national.
Pépite Provence en chiffres
Pépite Provence, c’est :
- 45 étudiants-entrepreneurs accompagnés en 2020-2021
- Depuis 2014, 700 étudiants conseillés ; 80 entreprises créées (dont une cinquantaine toujours en activité)
- Plus de 180 statuts d’étudiants-entrepreneurs
Pour Robert Laffont, directeur de Pépite Provence et vice-président au Partenariat avec le Monde Socio-Economique AMU, les 93 candidatures reçues pour le statut d’étudiants-entrepreneurs 2021-2022 démontrent mieux que tout « l’engouement des étudiants pour ce dispositif. »
La remise des prix était un symbole fort, une récompense de « l’audace et l’ambition », une démonstration du succès du Pôle Pépite sur le territoire, synonyme de vitalité économique. « L’histoire ne fait que commencer », a conclu Marc Savasta. Les talents d’aujourd’hui, ce sont les emplois de 2030 !
Raphaëlle PAOLI
Les cinq lauréats du Prix Pépite 2021 :
• Mon folioscope : création de livre personnalisé à feuilleter avec effet d’animation à partir de vidéos personnelles de son choix.
• Jungle Beer : plateforme 100% dédiée à l’univers brassicole qui réunit professionnels et amateurs avec média spécialisé intégré, marketplace.
• Jumboo : réseau social inspirant qui rassemble une communauté engagée en faveur d’action à impact positif sur la planète.
• Les maronneuses : marque de cosmétique naturelle, décalée, accessible et éco-conçue en Provence.
• Gotattoo : application qui met en relation des professionnels, clients et passionnés par l’univers du tatouage afin de les accompagner dans leur projet via un outil qui reprend les codes de l’ubérisation.