Sylvain Berger est Directeur Marketing et Innovation au CIC Lyonnaise de Banque. Il travaille notamment à accompagner les start-ups et les entreprises avec les différents écosystèmes du grand quart du Sud-Est de la France. Lors de sa rencontre avec Le Méridional, il a livré sa vision de la « place marseillaise ».
Le Méridional : Quelle pierre pouvez-vous apporter à l’édifice économique dans le monde actuel ?
Sylvain Berger : Cela fait maintenant 150 ans que le groupe CIC existe et notamment la Lyonnaise de Banque. Nous avons toujours, à travers ces décennies, accompagné les entrepreneurs. Nous le faisons encore et surtout en cette période de post-Covid.
On le voit bien aujourd’hui, après avoir subi cette crise : on trouve un foisonnement de projets, notamment des projets qui vont toucher aussi la RSE [Responsabilité Sociétale des Entreprises], l’environnement, etc. On est là pour soutenir ces projets.
Nous sommes d’ailleurs l’une des premières banques à missions. Cinq missions principales permettent notamment de rayonner sur tous les domaines touchant à l’environnement.
C’est pour nous quelque chose de très important d’être une entreprise à missions, d’être la première banque française à avoir ce statut. Ce n’est pas du tout antinomique avec le monde de l’innovation, parce que l’innovation doit aussi être tirée vers cette stratégie de « tech for good » : la technique est faite pour améliorer notre quotidien et l’avenir.
L.M : En quoi ce territoire de la région de Marseille est-il intéressant pour vous ?
S.B : Ce territoire est très intéressant parce qu’il déploie beaucoup d’énergie, beaucoup d’énergie positive ; et surtout il est diversifié : il compte des marchés très différents, avec des applications qui sont foisonnantes ; dans l’innovation technique et dans d’autres domaines.
L’implantation marseillaise est particulièrement attirante notamment en raison de cette attention accordée à l’innovation. L’incubateur Marseille Innovation nous permet aujourd’hui d’avoir un rayonnement sur cette place marseillaise et régionale, qui est, je le redis, très riche, et riche surtout en énergie et dynamisme.
Propos recueillis par Raphaëlle PAOLI