Le 23 septembre à Mazan (84) aura lieu un nouveau point d’étape de la concertation citoyenne organisée par la SAFER PACA (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) avant le lancement de la seconde tournée en région « Parlons de la terre, parlons de nous ! » dans le Vaucluse.
La SAFER assure aujourd’hui quatre grandes missions de service public :
- Assurer la transparence du marché foncier rural
- Contribuer à la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers
- Contribuer au développement d’une agriculture dynamique et durable
- Préserver les ressources naturelles et les paysages
L’objectif annoncé de la démarche est d’identifier et de partager les attentes des citoyens en matière d’utilisation des sols agricoles et forestiers, afin d’alimenter la SAFER PACA dans l’élaboration de ses futures orientations stratégiques. Entre juin et juillet 2021, six réunions publiques ont permis d’échanger sur les problématiques spécifiques des territoires, plus de 50 000 personnes – représentants d’organismes professionnels et d’associations, élus, agriculteurs, citoyens – ont été sensibilisées au débat et 172 contributions actives sont d’ores et déjà enregistrées.
À mi-parcours de la concertation citoyenne « Parlons de la terre, parlons de nous » organisée par la SAFER en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les premières réunions publiques livrent les premières réflexions et des pistes d’orientations sur la manière de favoriser l’accès au foncier au plus grand nombre pour répondre aux attentes des agriculteurs.
L’élaboration du futur Programme Pluriannuel d’Activité (PPAS) de la SAFER Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les six années à venir s’appuiera, après validation du Conseil d’Administration, sur ces contributions citoyennes, afin de définir une stratégie optimale d’observation et de régulation du marché foncier des espaces ruraux. Deux autres points d’étapes auront lieu : le 30 septembre à Brignoles (83) et le 4 octobre à Digne (04).
Mazan, 23 septembre 2021, 18h, salle de La Boiserie, 150 Chemin de Modène.