Pour la sixième fois, l’Université d’Aix-Marseille participe à la Nuit européenne des Chercheurs, le vendredi 24 septembre à partir de 18 heures. L’événement, qui a lieu dans plus de 300 villes à travers toute l’Europe, vise à faire se rencontrer, le temps d’une longue soirée, le public et le monde des « chercheurs », grâce à des formats originaux et détendus.
> A voir aussi : Coteaux d’Aix-en-Provence ; des vendanges presque terminées et une qualité au rendez-vous
Les années précédentes, la Nuit européennes des chercheurs avait lieu à Marseille. Elle se passe à Aix pour la première fois. Dans tous les cas, il était cohérent de l’organiser sur ce territoire, puisqu’AMU est l’une des plus grosses universités françaises. Et aussi parce que dans des villes comme Paris, les universités sont davantage « éclatées ». Cela a donc un sens particulier pour les chercheurs d’AMU de participer à un tel événement.
AMU s’organise avec une douzaine d’autres villes pour concevoir des programmes à partir du monde de la recherche. Mais qu’est-ce que c’est qu’un chercheur, au juste ? C’est une question à la fois simple et un peu abstraite. Hannah Robin est chargée de médiation scientifique et l’une des organisatrices de la Nuit européenne des Chercheurs. Pour elle, « un chercheur est une personne qui pose des questions, fait des expériences, tout cela au sein d’une équipe qui elle-même est rattachée à une institution. On peut être chercheur et ingénieur, chercheur et technicien, chercheur et étudiant… »
> A voir aussi : Ces entreprises qui misent sur Marseille, « ville phare de la prochaine décennie »
Précision importante : « On peut être chercheur dans toutes les disciplines. » Cette réalité se reflète d’ailleurs dans le programme de l’événement : chercheurs littéraires, scientifiques, historiens, physiciens… ce qui n’exclut pas les regards croisés entre les disciplines.
Plus d’une centaine de chercheurs d’AMU, tout de même, se mobilisent pour cette soirée spéciale (avec l’association des partenaires de recherche, comme le CNRS etc.) Loin des clichés du chercheur enfermé dans sa « tour d’ivoire », comme le souligne Hannah Robin avec un sourire, cette soirée propose toutes sortes d’activités (voir plan et programme ci-dessous).
C’est aussi parce que l’événement est organisé de nuit que le regard peut changer, sur les lieux comme sur les disciplines ! Le Musée des Tapisseries, par exemple, sera ouvert toute la soirée : des scientifiques s’inspireront des œuvres de Macha Makeïeff dans Trouble fête, collections curieuses et choses inquiètes et de celles d’Isabelle RocheMars dans Microscopiques reliques, pour parler de leurs recherches sous un angle inédit.
Bref, la Nuit européenne des chercheurs est une belle occasion de côtoyer le monde de la recherche sous différents aspects, et de rencontrer des chercheurs… en chair et en os !
Jeanne RIVIERE
L’événement est gratuit et ouvert à tous (passe sanitaire demandé). Même si le public attendu est de « plus de 12 ans », il n’y a pas cette année de programme spécifiquement consacré aux enfants. Pour toute autre information, consulter le site de l’événement.