Quel rapport entre le droit et le monde de la mer ? A première vue, aucun. Mais… le droit se faufile bien dans tous les domaines, n’est-ce pas ? Il y a 30 ans, un groupe d’avocats marseillais passionnés de mer se demandaient : « le Droit de la Plaisance existe-t-il ? Droit spécifique ? Droit Terrestre, Droit Maritime ? » Et de ces questions naissait l’idée d’un rassemblement annuel, destiné aussi à resserrer les liens entre juristes. Cette année, la Juris’cup a commencé le 16 septembre et se terminera le 19 septembre. En 2021, la régate elle-même réunit 2 200 participants.
Chaque année, un ensemble de plus en plus nombreux de professionnels du droit, venus de la région et de toute la France, se rassemblent sur les pannes du club marseillais CNTL. Pour ouvrir les jours de régate, une journée est consacrée aux échanges : « les professionnels du droit et de la plaisance se réunissent autour d’orateurs de grande qualité, spécialistes français ou étrangers les plus compétents dans leurs domaines pour répondre aux questions d’actualité, faire le point sur l’état de la jurisprudence, les réglementations et législations en vigueur, et réfléchir sur ses évolutions. »
L’événement est organisé avec le Barreau : « C’est important, même si comme avocats on est une profession indépendante, de se rappeler qu’on appartient à une corporation », souligne Me Marguerite Oudin, avocate au barreau de Marseille. C’est la deuxième fois qu’elle participe à la Juris’cup. Une façon pour elle de « s’ancrer dans la culture de l’avocature et celle de la mer ».
Un tel événement permet d’approfondir les relations avec les autres membres du cabinet (surtout quand il s’agit d’une grande structure) ou tout simplement de retrouver ou rencontrer des professionnels croisés les années précédentes. C’est aussi l’occasion de mieux connaître les clients présents, dans une ambiance à la fois professionnelle et détendue, dans un cadre complètement dépaysant. « On va parfois discuter de problématiques d’entreprises entre deux manœuvres », sourit Me Oudin. Des manœuvres sur lesquelles il faut tout de même rester concentré, puisque les bateaux sont souvent de ligne très sportive. Un moment de compétition convivial et original, qui montre la diversité et la complémentarité des métiers du droit.
Apprendre à travailler en équipe se fait au jour le jour. « Au cabinet, on a tendance à dire qu’on est « dans le même bateau » : la Juris’cup en est une illustration concrète !«
Jeanne RIVIERE