Le match France/Finlande ce soir à Lyon vient clôturer une campagne de 3 rencontres comptant pour la qualification de la Coupe du monde 2022. Les 2 précédents matches n’ont pas été prolifiques. L’équipe de France tient tout de même ses principaux concurrents à distance.
Depuis 5 rencontres, les Bleus ne parviennent plus à gagner. Les équipes que l’on joue proposent le même plan de jeu, à savoir un bloc moyen/bas le plus souvent avec une défense à 5. Les joueurs affichent également une grande solidarité et générosité en laissant peu d’espace ; ils jouent tous les coups de pied arrêtés avec détermination et malice.
Pour pallier ce jeu très structuré, l’équipe de France doit-elle développer un jeu d’animation avec plus de disponibilité et de rapidité sur les transmissions du ballon, en variant son jeu pour surprendre son adversaire ? La seconde période face à l’Ukraine nous a laissé entrevoir une amélioration dans le jeu, mais également dans l’état d’esprit. Celui-ci nous fait défaut depuis un certain temps : notre équipe ronronne en l’absence de Ngolo Kanté qui est l’un des meilleurs joueurs à son poste. De plus, ses qualités humaines d’humilité et de sagesse manquent cruellement. Les nouveaux joueurs alignés sur la feuille de match devront quant à eux se montrer à la hauteur de la confiance du sélectionneur, au risque de ne plus figurer sur les prochaines listes avec le retour de nombreux absents.
Pronostic : 2-1 pour la France
Fabrice HUART