Pour cette deuxième sortie, les Bleus se déplaceront à Kiev pour affronter l’Ukraine, 2ème du groupe D avec 4 points ; la sélection de Didier Deschamps doit éviter le piège.
En manque d’inspiration depuis un certain temps, le sélectionneur et son staff semblent avoir perdu le fil. Ils ne parviennent pas à trouver des solutions sur le choix du système de jeu. Les joueurs n’évoluent pas forcément à leur poste de prédilection, l’animation du jeu reste quasi inexistante. Les Bleus donnent parfois l’impression que seuls l’exploit individuel ou un coup de pied arrêté peuvent débloquer une situation.
Pour autant, les solutions ne manquent pas, même en l’absence de Kylian Mbappé de retour à la maison prématurément à la suite d’une blessure musculaire. Un système de jeu en 4/4/2 semble une évidence avec deux milieux de terrain qui ont donné satisfaction lors de la rencontre face à la Bosnie : Pogba et Tchouaméni, ainsi que la possibilité d’aligner Martial, Griezmann, Benzema et Coman sur le secteur offensif.
On est peu habitué à ce que Didier Deschamps face de tels choix : il est souvent prudent en favorisant un milieu à trois ou encore en alignant un milieu dans le couloir plutôt qu’un vrai attaquant.
Ses choix s’expliquent peut-être par le manque de sérénité qu’affiche notre défense dans sa globalité. Quoi qu’il en soit, ce groupe emmené par Griezmann est capable de trouver les ressources pour ramener une victoire d’Ukraine.
Pronostic 3-1 pour la France
Buts : Griezmann, Benzema, Varane.
Fabrice HUART