Tout n’a pas été parfait, loin de là, dans le match contre Servette du 15 juillet. Mais quoi de plus normal lors d’un match de préparation. Ces derniers sont là pour que les joueurs puissent se remettre en jambes, se roder, affûter de nouvelles tactiques, de nouveaux gestes techniques etc. En prenant ces faits en considération, les Marseillais ont été plus que séduisants, en deuxième mi-temps surtout.
Lors de la première mi-temps, les Olympiens n’ont pas été aidés par le mistral qui soufflait face à eux: cela rendait sans aucun doute le jeu long compliqué à exploiter. De plus, le positionnement de Boubacar Kamara haut sur le terrain n’a pas été une grande réussite. Il manquait une tour de contrôle pour apporter de la sérénité défensive. En première mi-temps, la défense olympienne apparaît plusieurs fois comme en difficulté. A la mi-temps, le replacement de Kamara devant la défense fait énormément du bien à l’équipe. Paradoxalement, c’est en deuxième mi-temps que les Marseillais ont encaissé un but à la 78ème minute. Mais les Phocéens avaient trouvé la faille plus tôt en deuxième mi-temps par l’intermédiaire de Gerson.
Assez discret en première période, Gerson justement a ouvert le score en deuxième mi-temps. Sur une belle ouverture de Kamara, il se retrouve seul face au gardien et marque d’un piqué du pied droit à la 58ème minute. Après l’égalisation, l’OM est repassé devant grâce à Benedetto. Sur son premier ballon, Benedetto est bien servi par Konrad de la Fuente, il marque d’une belle frappe croisée du pied gauche à la 80ème minute. Les Marseillais gardent le contrôle du match, et se procurent de belles occasions. A la 92ème minute, Benedetto s’offre un doublé. Konrad de la Fuente s’offre lui un récital avant de centrer. Benedetto, en renard des surfaces, reprend le centre pour marquer son deuxième but. Annoncé sur le départ, il pourrait bien finalement être la doublure idéale de Milik.
Payet déjà affuté
Autre point positif de ce match : la condition physique de Dimitri Payet. Il semble en excellente forme. Cela se ressent dans ses prises de balle et ses passes presque toujours justes. S’il reste sérieux, il devrait réaliser une très grande saison pour amener l’OM sur le podium.
Les recrues déjà dans le tempo
Konrad de la Fuente passeur décisif, Gerson buteur et Cengiz Ünder intenable sur son côté droit : ces trois recrues ont montré de très belles choses. Petit bonus pour Ünder qui est très à l’aise techniquement. Il a rendu fou les défenseurs adversaires et n’est pas passé loin de marquer son premier but sous les couleurs olympiennes.
Un pressing haut redoutable
La philosophie de jeu prônée par Jorge Sampaoli commence à imprégner les joueurs marseillais. Ils pressent plus haut et plus longtemps. Cela se révèle redoutablement efficace. En récupérant des ballons plus haut et plus rapidement, ils se procurent de fait davantage d’occasions dangereuses.
Mayeul LABORDE