Depuis hier 12 juillet, et jusqu’au 31 octobre 2021, le débat public sur l’éolien en Méditerranée est ouvert : il concerne l’Occitanie et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agirait de mettre en place deux parcs (250 MW) d’une vingtaine d’éoliennes flottantes chacun, pour une durée de 25 à 30 ans. La préparation du projet se penche sur les systèmes d’ancrage, le poste électrique en mer et le raccordement au réseau.
La concertation avec le public doit permettre « de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet ou des objectifs et des principales orientations du plan ou programme, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire. Ce débat permet, le cas échéant, de débattre de solutions alternatives, y compris, pour un projet, de son absence de mise en œuvre » ; « Le public est notamment consulté sur le choix de la localisation de la ou des zones potentielles d’implantation des installations envisagées. »
Pour en savoir plus sur le projet, poser des questions et participer aux débats, les informations sont disponibles en ligne.