Marseille – A la Villa Gaby, mode et saveurs se répondent

Le Chef Ippei Uemura à son restaurant Tabi © Le Méridional

Le 11 juillet prochain aura lieu un événement exceptionnel à la Villa Gaby intitulé « Mickaël et Ippei cuisinent la mode ». Les Chefs Mickaël Feval (une étoile au Guide Michelin et deux toques Gault&Millau, restaurant Mickaël Feval et restaurant Molène) et Ippei Uemura (trois toques Gault&Millau, restaurant Tabi) réalisent un dîner à quatre mains (menu ci-après) en harmonie avec les créatrices de mode marseillaises Noëlle Praticci-Roux et Charlotte Mas.

> A lire aussi : Le ballet provençal du Chef Ippei Uemura

La terrasse de la Villa Gaby © DR

C’est un événement tout en finesse et en créativité qui se prépare à la Villa Gaby. Il faut dire que tout a été pesé et pensé, en accord avec l’ensemble des acteurs : et l’on pourrait certainement penser comme Baudelaire que « les parfums, les couleurs et les sons se répondent » : les deux Chefs Feval et Uemura ont longuement échangé avec les créatrices pour associer le plus harmonieusement possible deux domaines aux nombreux points communs, sans passer par la difficulté des mots. Des « correspondances » particulièrement colorées. Pour l’occasion, Sandrine, une céramiste de La Ciotat a modelé de la vaisselle destinée à accueillir les créations. Les vestes des Chefs ont également été conçues tout spécialement. Un défilé de mode aura lieu entre chaque plat.

Les Chefs Ippei Uemura et Mickaël Féval à l’atelier de céramique © DR

Pourquoi un tel événement ? Les yeux noirs du Chef Ippei Uemura devancent sa réponse : « Marseille est une ville incroyable. Il y a tout ici ! La mer et ses trésors, le ciel, les terres sauvages, les couleurs, les senteurs… Pourquoi laisser à Paris la prérogative de ce genre d’événement ? Je veux montrer que les Chefs marseillais sont inventifs. » La Villa Gaby de la Corniche, villa du XIXe ouverte sur le large, lieu historique et emblématique du cœur marseillais, représente le lieu idéal pour cette manifestation unique.

Les Chefs Mickaël Féval et Ippei Uemura © DR

Un air de synesthésie

Les deux grands Chefs Mickaël Feval et Ippei Uemura ont l’habitude de travailler ensemble. Si le savoir-faire du Chef Ippei Uemura n’est plus à démontrer, cet événement permettra de mettre tout particulièrement à l’honneur son travail créatif. Être un grand Chef cuisinier n’exclut pas de discuter la couleur d’une veste ou le choix des tissus, au contraire. Il y a comme un air de synesthésie (sensibilité qui associe deux sens) chez le Chef qui ne nous échappe pas.

Créations du Chef Mickaël Féval (à gauche) et du Chef Ippei Uemura (à droite) © DR

Mais aussi une sensibilité émotionnelle : « Il ne faut pas oublier que l’on sort de plusieurs confinements. Cela reste malgré tout dans un coin de la tête des gens. Nous voulions réaliser plus qu’un dîner à quatre mains ; mettre en lumière la vie et l’émotion. Mettre en lumière la créativité. »

Comment Ippei Uemura imagine-t-il cette soirée ? « La tête dans le ciel, les pieds sur la mer » : « Est-ce un haïku ? » (poème japonais très bref, qui célèbre l’évanescence des choses et les sensations de la vie) lui demande-t-on encore ? « Presque », admet-il en souriant finement.

Jeanne RIVIERE

Renseignements et réservations au 04 91 22 09 33, sur le site du restaurant Tabi et sur sa page Facebook. Prix par personne : 250€.