« Votre code postal s’il vous plaît ? » lui demande-t-on à l’Office de Tourisme de Marseille. Elle vient de Normandie. En vacances à Marseille pour une dizaine de jours, Solange comptait étrenner son séjour par la visite des principaux musées de la ville. Mais quelques-uns restent fermés « jusqu’à nouvel ordre ». Il s’agit du Musée d’Histoire de Marseille, du Mémorial des déportations, du Mémorial de la Marseillaise et du Musée des docks romains, qui dépendent de la ville de Marseille.
« Ce musée de la plus ancienne ville de France permet de découvrir 26 siècles d’histoire où se mêlent archéologie, beaux-arts, objets du quotidien et architecture. » Une présentation alléchante. « Pour une passionnée d’histoire et une curieuse d’archéologie comme moi, il n’y a pas de meilleur programme ! Je pense que je représente la touriste parfaite pour les musées » souligne Solange. « Je regrette beaucoup que ce musée qu’on m’a chaudement recommandé soit fermé en ce début d’été : d’autant qu’on ne m’a pas dit pourquoi. On m’a seulement conseillé de me reporter sur d’autres musées non municipaux. »
A l’Office de Tourisme, on doit cuisiner un peu le personnel de l’accueil pour avoir confirmation que certains musées sont bel et bien fermés. « J’avais entendu que quelques musées de la ville n’étaient pas ouverts. Au téléphone, on m’a affirmé que tous les musées de la ville pouvaient recevoir le public. J’ai à nouveau posé la question lorsque je suis passé prendre des flyers sur place, et après vérification, on m’a dit qu’en effet, ils avaient ouvert, fermé, rouvert puis fermé !« commente Nicolas. Il faut dire qu’il n’est pas toujours évident pour un office de Tourisme d’annoncer à des touristes que le musée qu’ils veulent visiter en priorité est fermé sans véritable raison.
La municipalité ne peut-elle pas engager du personnel au moins pour ces deux mois d’été, qui sont synonymes d’une forte affluence de touristes à Marseille, et de dynamisme financier ? Le beau geste de la gratuité des musées (collections permanentes), en vigueur depuis le 19 mai 2021 est peut-être sympathique mais n’est sûrement pas efficace pour les revenus de la ville. D’autant plus que le personnel n’est peut-être pas motivé par la perspective d’ouvrir un musée qui rapporte peu.
Une fermeture « jusqu’à nouvel ordre » : la formule est suffisamment floue pour couper court à toute question. A moins que ce ne soit là une belle occasion pour la mairie de contrer la promotion de Marseille par l’Office de Tourisme et des Congrès (géré par la métropole d’Aix-Marseille-Provence), dans la lignée des tensions qui avaient opposé les deux institutions il y a déjà quelques mois. « Vengeance » ou incompétence ? Peut-être plus simplement que le Printemps Marseillais préfère mettre en avant la piétonnisation, moins discrète que les musées.
Raphaëlle PAOLI