Ecoles fermées à Marseille : le ping-pong des responsabilités

Manifestation devant la mairie le 23 juin 2021 © Le Méridional

L’ombre des fermetures de crèches, d’écoles et de cantines continue de planer sur Marseille. Hier, mardi 22 juin, le site de la Ville de Marseille recensait 88 écoles maternelles et élémentaires (sur 472) et 64 cantines fermées. Manque de personnel et grève s’additionnaient.

Le personnel municipal des crèches et des écoles élémentaires demande une réorganisation des effectifs. Le protocole sanitaire encore strict appliqué dans les écoles (lavages de mains réguliers, espacements des groupes d’enfants, réorganisation de la cantine…) implique une charge de travail augmentée et des tâches démultipliées. Des tâches que les enseignants de leur côté n’ont pas forcément le temps (ou l’envie) d’accomplir en plus de leurs missions.

Hier, la CGT avait appelé à la grève. Ce mercredi 23 juin, des salariés de l’animation et du social manifestaient devant la mairie de Marseille. “Nous demandons que nos droits soient respectés” nous indique une manifestante. “Stop au salaire précaire, stop au cumul de poste” est-il écrit sur l’un des panneaux. Les manifestants de la CGT réclament à la Mairie une table ronde claire avec les salariés.

6 écoles seront fermées le jeudi 24 juin :

Fermeture liée à un mouvement de grève du personnel municipal : École élémentaire Révolution Vaillant (3ème)/ École élémentaire Michelet Foch (4ème)/ École élémentaire Friedland (6ème)/ École élémentaire Visitation (14ème).

Personnel insuffisant pour appliquer le protocole sanitaire : École élémentaire Prado Plage (8ème)/ École maternelle Prado Plage (8ème).

Certains restaurants scolaires seront également fermés : dans ce cas, c’est aux parents de prévoir un pique-nique pour leur enfant.

Plan incendie