Depuis le 17 juin, les masques ne sont plus obligatoires en extérieur; le couvre-feu lui a été supprimé le 20 juin. Alors que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait insisté sur le fait que les concerts ne pourraient pas se tenir dans les bars et les restaurants à l’occasion de la Fête de la musique, l’exécutif a assoupli le protocole.
Si les règles de distanciation restent de mise, ainsi que le port du masque dès que possible, les terrasses pourront être occupées à 100% en extérieur, à 50% en intérieur ; les tablées ne pourront excéder les 6 personnes.
Pour les événements plus importants organisés dans des lieux comme les salles de concert ou de spectacle, il faudra respecter une configuration précise : le public devra être assis (en intérieur comme en extérieur), avec une jauge de 65% par rapport à la capacité totale d’accueil.
Pour les événements excédant 1000 personnes (il ne sera pas possible d’accueillir plus de 5000 personnes). Un pass sanitaire sera demandé (certificat de vaccination, test PCF négatif de moins de 2 jours, certificat d’immunité).
Les concerts de rue suscitant des « attroupements sur la voie publique » (Jean Castex) sont censés rester interdits.