Départementales : quelles suites pour la plainte Bernasconi-Moraine ?

© Le Méridional

Sabine Bernasconi et Yves Moraine, candidats Les Républicains pour les départementales dans le 12ème canton de Marseille, viennent de déposer une plainte contre X à la suite des irrégularités constatées durant les élections régionales et départementales du dimanche 20 juin. C’est la mairie qui était censée veiller à leur bon déroulement.

En effet, tout ne s’est pas passé comme prévu à Marseille. Entre les bureaux de vote qui n’ont pas pu ouvrir faute de président, d’assesseur ou encore de tampons et les bureaux de vote qui ont dû fermer par manque d’enveloppes, les élections marseillaises n’ont pas été simples. Sabine Bernasconi déclare au Méridional : « Nous voulons comprendre d’où viennent ces irrégularités. Nous espérons que l’enquête le déterminera. C’est quand même bizarre par exemple qu’il ait manqué des enveloppes seulement pour les cantonales. »

Yves Moraine confirme l’agacement de son binôme quant à l’organisation de ces élections : « Le plus inacceptable, c’est le manque d’enveloppes. Comment se fait-il qu’il en ait manqué pour les départementales et non pour les régionales, alors que c’est le même service qui s’en occupe ? » En effet, sur son canton, plus de 12 bureaux de vote ont dû fermer durant 1 heure pour cette raison, empêchant ainsi des électeurs de voter. « La participation est déjà basse; si en plus nous ne laissons pas voter les citoyens… »

Yves Moraine et Sabine Bernasconi espèrent que l’enquête permettra de faire la lumière sur cette organisation ratée. Et de savoir s’il s’agit d’une fraude ou d’une négligence.

Charlie SALVIGNOL