La rumeur envoyait André-Pierre Gignac aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France. C’est Laurent Paganelli, le consultant de Canal+, qui l’avait annoncé en premier. C’est désormais officiel, l’ancien buteur de l’Olympique de Marseille fera bien partie de l’aventure. Il a obtenu le feu vert de la part de son club les Tigres.
Gignac sera donc l’un des trois joueurs autorisés ayant plus de 23 ans. En effet, pour les JO, seuls les joueurs âgés de moins de 23 ans peuvent participer; selon les règles, seuls 3 joueurs plus âgés peuvent figurer dans la liste.
Si la participation de Gignac est actée, celle des autres joueurs constituant la liste est loin d’être déterminée. En effet, les clubs ne veulent pas libérer leurs joueurs pour les JO. Cette compétition étant hors calendrier FIFA, rien ne les oblige à les céder. Le calendrier est d’autant plus serré avec l’Euro; les clubs n’envisagent pas de récupérer des joueurs hors forme pour le début de la saison. Un véritable casse-tête pour le sélectionneur de l’équipe de France de football Sylvain Ripoll.
Mayeul LABORDE