Le début des soldes d’été 2021 avait initialement été prévu pour le 23 juin. La date a finalement été décalée d’une semaine (30 juin); les soldes auront lieu pendant 4 semaines. Les petits commerces avaient demandé à repousser cette période particulière, pour mieux s’y préparer. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a cependant livré la vision économique du gouvernement : « Ce que je constate, c’est que l’année dernière on les avait repoussées à la mi-juillet, le résultat n’avait pas été probant.«
Cette observation valait surtout pour la capitale, délaissée à cette époque par une grande partie de ses habitants. Invité de France Inter le 27 mai, le ministre a ajouté : « Il me semble qu’il ne faut pas trop décaler les soldes d’été pour profiter du rebond de la consommation des Français à l’heure actuelle. »
Même moins favorable que l’année dernière, la date d’ouverture des soldes à la fin juin devrait permettre aux commerces de villes touristiques comme Marseille de réaliser un certain chiffre d’affaires.