Affaire Bygmalion : le début d’un mois de procès

©WKMC

Aujourd’hui, 20 mai 2021, commence le procès pour l’affaire Bygmalion, dite aussi « affaire des comptes de campagne de 2012 ». Quatorze personnes vont être jugées entre aujourd’hui et le 22 juin. Soit un peu plus d’un mois de procès. L’un des principaux accusés est l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.

Bygmalion est une agence de conseil en relations publiques et communication. Elle a été fondée par des proches de Jean-François Copé. En 2010, Bygmalion, via sa filiale Event & Cie, récupère le budget communication de l’UMP (devenue depuis 2015 Les Républicains), dont Jean-François Copé est alors Secrétaire Général. En 2012, l’entreprise s’occupe donc des meetings de la campagne de Nicolas Sarkozy. C’est là que l’affaire se corse. En effet, un candidat n’a pas le droit de dépenser plus de 22,5 millions d’euros de frais de campagne. Or, il est reproché aux accusés d’avoir largement dépassé ce plafond. Le tout grâce à de fausses factures et une double comptabilité. Des membres de l’UMP auraient demandé à Bygmalion de facturer de fausses conventions et conférences pour pouvoir faire passer certaines dépenses hors des comptes de campagne et ainsi ne pas dépasser les 22,5 millions.

Selon les enquêteurs, les frais réels de campagne s’élèveraient à 42,8 millions d’euros. De son côté, le patron de Bygmalion, Bastien Millot, assure qu’il n’était pas au courant, tout comme Nicolas Sarkozy qui nie avoir été alerté d’un dépassement du plafond des dépenses.