La délégation régionale du Souvenir napoléonien a commémoré dimanche 9 mai, en la cathédrale de la Major, le 200ème anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte (1821). Cette cérémonie, rehaussée par la présence du Prince et de la Princesse Joachim Murat, a attiré une foule importante dans la limite des places d’accueil de la Cathédrale de Marseille.
De nombreuses personnalités des différentes institutions, des associations patriotiques, des anciens combattants et porte-drapeaux ont répondu à l’invitation du Dr Jean-Baptiste Renucci, délégué régional du Souvenir napoléonien.
L’office a été célébré par le Père Alain Ottonello, curé de la cathédrale; Philippe Gueit était aux grandes orgues, les trompettistes René Perinelli et Laurent Fris, « Les chœurs au diapason » dirigés par Annick Deschamps, ont interprété un exceptionnel programme musical, très apprécié par l’ensemble des participants.
Des groupes de reconstitution ont aussi apporté la touche historique à cette commémoration. Deux cents ans après sa mort, le souvenir de l’Empereur était bien vivace sous les coupoles de la cathédrale.
> A lire aussi: Napoléon Ier, à la mémoire d’un « grand Français »