mardi, mai 18, 2021

PAIN PAN ! Bon pain ne saurait mentir

La signature de la boulangerie PAIN PAN !, c’est une façade jaune, une présence de quartier, d’excellents produits, et une foule d’aficionados. Reportage sur une entreprise croustillante, pleine d’avenir et de projets.

Si vous passez un matin (même tôt) dans la rue des Trois frères Barthélemy (6ème arrondissement de Marseille), votre œil, à coup sûr, ne pourra pas manquer la file de gens qui attend patiemment devant une curieuse devanture jaune pétard. En lettres capitales, vous lisez alors : ” Boulangerie de quartier”. Et quoiqu’en dise Vincent, l’un des deux fondateurs de la boulangerie, qui passe une part de son temps au poste de vendeur, toutes ces personnes ne viennent pas là uniquement pour son sourire : car bon pain ne saurait mentir.

Le début de l’aventure PAIN PAN ! remonte à 2019. Cela fait alors plusieurs années que Vincent et Rémi, amis de longue date, ont entre eux des discussions passionnées à propos de l’ouverture d’un commerce de bouche. Originaires l’un de Miramas, l’autre d’Arles, ils habitent chacun dans le 6ème arrondissement de Marseille depuis plus d’une dizaine d’années. Après avoir fréquenté le ” monde des bureaux ” pendant pas mal de temps (Rémi était juriste, Vincent travaillait dans la communication), ils ont finalement décidé de lancer l’aventure pour de bon, il y a deux ans. Pourquoi une boulangerie ? ” On aimait ce quartier, on y mangeait, on y buvait : on voulait être dans la continuité des autres commerces : en réalité, on a créé la boulangerie qu’on voulait voir dans la vie du quartier ! “

Il y en a de toutes les tailles et pour tous les goûts! © LM

Mais attention: Vincent anticipe notre sourire un peu moqueur : ” On n’est pas venus ici pour fournir du pain bio seulement aux bobos de La Plaine. La force de notre clientèle, c’est qu’elle est aussi cosmopolite que le quartier : ceux qui viennent acheter leur pain ici, c’est aussi bien la grand-mère de l’immeuble de la rue que la famille nombreuse de la rue Saint-Pierre ou le couple d’universitaires du Cours Julien.” Ce qu’aiment les nouveaux reconvertis, c’est jouer le rôle de pilier de quartier. Oui, leurs pains sont labellisés bio, mais le projet prévaut bien sur l’image. C’est d’ailleurs pour cela que le nom génial trouvé par Vincent, (“Pain Pan”) n’a pas été affiché en premier lieu comme enseigne. ” Le bio, ça impressionne ; les gens pensent que bio égale cher, explique Rémi. L’origine des produits de nos pains est 100% bio, et 95% pour nos autres produits.” Mais la certification bio est difficile à obtenir. Encore une fois, la priorité n’est pas l’affichage, mais la qualité des offres.

© LM

En quelques années, ils ont bien pris leurs marques dans le quartier, notamment grâce à des partenariats avec de nombreux restaurateurs du coin (Limmat, L’Orphéon, le Café La Muse, l’épicerie L’Idéal, Les Frères Brioches…) En cours aussi, des projets de partenariats avec la Biocoop. Projet très frais: la boulangerie livre quelques produits deux fois par semaine (mardi et vendredi) à la Biocoop Endoume.

Pour ceux qui habitent trop loin du four à pain, pas de panique. Deux autres adresses relais accueillent les produits frais, aux Cinq-Avenues, et dans un ancien kiosque à journaux mis à disposition par la Métropole, place des Chartreux. PAIN PAN ! a également établi un partenariat avec les applications TooGoodToGo et Phenix, pour une récupération de paniers alimentaires à petits prix.

Le côté social qu’ils considèrent comme si important, Rémi et Vincent ont hâte de le retrouver au travers d’événements accueillis à la boulangerie, comme des expos, des mini-concerts etc. Qu’ils préparent déjà, pour retrouver une pleine vie de quartier dès que possible.

Boulangeries PAIN PAN ! : 29 rue des Trois frères Barthélémy, 13006.

8 avenue du maréchal Foch, 13004

Place Edmond Audran, 13004

Horaires : 7h-20h (hors couvre-feu) tous les jours, sauf le lundi (fermé).

Jeanne RIVIERE

Related Articles

Stay Connected

21,914FansLike
2,507FollowersFollow
17,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Latest Articles