Lens/OM : Un nouveau souffle qui n’aura duré qu’une mi-temps – Le résumé et l’analyse du match par Mayeul Laborde

Après une semaine compliquée entre les heurts à la Commanderie, le match contre Rennes reporté et le départ de Villas-Boas, les Marseillais étaient attendus. Ils devaient faire face à leurs responsabilités et un nouveau souffle était espéré. Finalement, il n’aura duré qu’une mi-temps avant que les Olympiens craquent défensivement en deuxième mi-temps. Retour sur ce match.

Première mi-temps : le nouveau souffle marseillais

Le début de ce match est brouillon entre ces deux équipes. On sent des Marseillais soucieux de bien faire mais qui sont un peu désorganisés. Ils se procurent les premières occasions du match. Sakai se montre décisif défensivement en sauvant les Olympiens sur une très bonne intervention défensive. Kamara, à l’image de Sakai, réalise lui aussi un très bon début de match. Après dix minutes de domination marseillaise, les Lensois se reprennent un peu. Dans cette première partie, l’OM se procure les meilleurs occasions. Après un bon début de match, on sent une baisse d’intensité. Les Lensois remettent du rythme dans ce match. Ils se montrent offensifs et se procurent de bonnes occasions. Mais Mandanda réalise un très bel arrêt.

BUT Thauvin 37ème minute

0 – 1

L’OM ouvre le score dans ce match serré. Alors que Lens perd le ballon à gauche de son camp, Florian Thauvin, qui est lancé vers la surface adverse, profite d’un petit ballon aérien qu’il contrôle du pied gauche avant d’enchaîner la reprise du droit qui est parfaitement croisée et trompe Leca.

BUT Milik 45ème minute

0 – 2

L’OM double la mise. Après le long coup franc axial de Payet, Germain remet de la tête en retrait à gauche de la zone de vérité pour une reprise du gauche croisée d’Alvaro sur laquelle Milik se jette aux six mètres pour marquer. Il marque son premier but pour sa première titularisation. Les Marseillais mène 2-0 à la mi-temps.

Deuxième mi-temps : l’OM craque défensivement

Les Lensois repartent très fort dans cette deuxième mi-temps. Leur objectif est clairement de revenir au score et ils y croient.

But Sotoca 46ème minute

1 – 2

Le changement tactique de l’entraineur du RC Lens est payant. Lens réduit tout de suite le score ! Les Nordistes attaquent d’entrée sur la gauche pour un centre à ras de terre de Haïdara que Sotoca peut reprendre d’un tir sous la barre au second poteau.

Les Olympiens réagissent tout de suite et passent tous proches de marquer un troisième but. Thauvin rate une énorme occasion. On sent qu’il peut y avoir un but d’un côté comme de l’autre.

But Medina 61ème minute

2 – 2

Lens égalise grâce à Facundo Medina qui place une petite reprise décroisée de près sur un centre précis de Clauss venu de la droite après un corner lensois repoussé difficilement par l’OM. Les Marseillais, qui menaient 2-0, se sont complétement effondrés pourtant ils ne sont pas si mauvais que cela. Les Lensois ont les meilleures opportunités en cette fin de match mais l’OM tient.

Ce match se termine sur le score de 2-2. Les Marseillais peuvent avoir des regrets de ne pas voir su tenir le score. Le nouveau souffle attendu n’aura duré qu’une mi-temps.

La bonne première de Milik

On retiendra de ce match la très bonne première titularisation de Milik. L’attaquant polonais s’est montré dangereux dans ses déplacements, il réalise toujours le bon appel. Il mettra un véritable but d’attaquant en étant extrêmement bien placé sur l’action qui permettra à l’OM de faire le break.

Un manque de fraicheur et de lucidité

Finalement, il aura manqué de la fraicheur aux Marseillais en deuxième mi-temps. Défensivement mal placés sur les buts lensois, ils auront su tout de même ne pas s’effondrer totalement et rester solidaires pour tenir le score et résister aux assauts adverses. Le match de ce week-end contre Paris risque d’être compliqué. Pour cette fin de saison, dans laquelle on n’attend plus grand chose, il peut être intéressant de donner plus de temps de jeu à des jeunes joueurs qui seront là l’année prochaine.

Le match vu en statistique

Expected goal

Au niveau des expected goal, les deux équipes ont légèrement surperformé. Lens a un score de 1,53 tandis que l’OM de 1,32. Lens s’est procuré de meilleures occasions et aurait peut être mérité plus mais le match nul n’est pas illogique.

Possession

Alors que l’OM avait la possession en sa faveur durant le premier quart d’heure, les Marseillais ont petit à petit délaissé le ballon pour arriver à la fin du match avec une possession de 40%.

Attaques

Niveau attaque, les Lensois se sont montrés plus dangereux avec 49 attaques dangereuses contre 31 pour l’OM. Cette statistique vient conforter les expected goal.

Conclusion

Pour cette fois, les statistiques correspondent presque parfaitement au score final et à la physionomie du match avec une première mi-temps marseillaise et la deuxième lensoise.

Mayeul LABORDE

Plan incendie