mardi 27 janvier 2026
mardi 27 janvier 2026
Annuler

Mes dernières recherches

Aucune recherche récente

Le Vélodrome rebaptisé pour les Jeux Olympiques de 2024

À quelques jours du début du tournoi de football olympique, le stade Vélodrome passe sous le contrôle exclusif de Paris-2024 jusqu’au 18 août. Les inscriptions « Orange Vélodrome » ont été retirées des façades Jean-Bouin et Ganay, faisant place aux anneaux olympiques.

À l’occasion de la conférence de presse de présentation du dispositif dédié aux JO 2024 à Marseille, l’organisation est revenue sur le naming du Vélodrome qui accueillera les épreuves de foot. Depuis le 11 juillet, Paris-2024 administre le stade, rebaptisé temporairement « Stade de Marseille » conformément aux directives du Comité International Olympique. Cette désignation est également utilisée lors des compétitions de l’UEFA où les noms commerciaux des stades sont omis.

Les responsables de Paris-2024 ont convenu avec Mars 360, la branche événementielle de l’OM, de démanteler les installations olympiques rapidement après la demi-finale prévue le 6 août. Cela est nécessaire car Martigues, qui joue en Ligue 2, utilisera le stade pour une partie de la saison 2024-2025 en attendant la mise aux normes de leur propre stade. Martigues débutera la saison contre Lorient le 17 août, tandis que l’OM jouera à Brest.

©Rudy Bourianne

Des inquiétudes apaisées

Le renommage temporaire du Vélodrome avait soulevé des questions l’année dernière. Des élus marseillais, à l’instar de la maire adjointe Samia Ghali, avaient déclaré qu’une inscription « Paris 2024 » sur le fronton de l’antre de l’OM serait « vécue comme une confiscation ».

Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux, avait assuré que les collectivités locales avaient le choix quant à l’affichage des symboles des Jeux. Finalement, seuls les anneaux olympiques seront visibles. Néanmoins, à l’intérieur du stade, les couleurs de « Paris 2024 » seront affichées dans toutes les tribunes du Vélodrome. Le tournoi olympique de football débutera à Marseille le 24 juillet avec le match entre les Bleuets de Thierry Henry et les États-Unis.

Image de La Redaction

La Redaction

Envie d'autres lectures...
Bousculé il y a trois jours, l’OM a parfaitement réagi face à Lens en s’imposant 3-1, porté par ses nouvelles recrues et un virage sud en feu.
Jeudi soir, L’Équinoxe à l’Escale Borély est devenu un QG de campagne. À deux mois des municipales, Vassal et Muselier affichent 5900 soutiens.
Fos s’impose avec autorité face à Boulogne-sur-Mer (95-75) et envoie un signal fort dans la course à la deuxième phase.
L’Olympique de Marseille est attendu au tournant ce samedi face au leader du championnat, alors que R. De Zerbi et Quentin Timber étaient présents en conférence de presse.
WordPress Lightbox