vendredi 16 janvier 2026
Annuler

Mes dernières recherches

Aucune recherche récente

2026, de grands rendez-vous en Méditerranée

L’année promet d’importantes rencontres en Méditerranée. L’une des plus notables est la célébration des 400 ans de la Marine nationale. Une démonstration navale est prévue le 8 mai prochain à Marseille. La Marine veut y présenter ses moyens, ses capacités et ses savoir-faire avec principalement le porte-avions Charles de Gaulle, ainsi que plusieurs frégates et […]

L’année promet d’importantes rencontres en Méditerranée. L’une des plus notables est la célébration des 400 ans de la Marine nationale. Une démonstration navale est prévue le 8 mai prochain à Marseille. La Marine veut y présenter ses moyens, ses capacités et ses savoir-faire avec principalement le porte-avions Charles de Gaulle, ainsi que plusieurs frégates et […]

L’année promet d’importantes rencontres en Méditerranée. L’une des plus notables est la célébration des 400 ans de la Marine nationale. Une démonstration navale est prévue le 8 mai prochain à Marseille. La Marine veut y présenter ses moyens, ses capacités et ses savoir-faire avec principalement le porte-avions Charles de Gaulle, ainsi que plusieurs frégates et un porte-hélicoptères amphibie. Diverses démonstrations, accompagnées de mises en scène virtuelles, sont programmées, y compris avec les commandos marine. Ce sera aussi l’occasion de souligner l’interopérabilité avec ses alliés de l’OTAN et européens, avec la présence de bâtiments étrangers.
Le porte avion en mer avec ses frégates participeront aux 400 ans de la Marine Nationale sur le plan d’eau marseillais ©Marine nationale
À La Londe-les-Maures, un chantier important est lancé cette année : la construction d’un nouveau site de Naval Group, principalement dédiée aux drones.
Le nucléaire est aussi au centre des débats avec une journée d’échanges, baptisée « Mer et Nucléaire », prévue dans les locaux de l’Ifremer, le 12 février prochain, à La Seyne-sur-Mer, en présence de membres du Pôle Mer Méditerranée et du pôle Capenergies afin d’explorer les opportunités d’utiliser cette énergie pour décarboner le secteur maritime.
Enfin, début novembre, l’Euronavale va rassembler à Villepinte les décideurs politiques et militaires, les experts et fabricants autour des derniers équipements navals. Le but est de faire émerger des technologies et solutions innovantes pour répondre aux défis géostratégiques et géopolitiques.
L’économie marine, un secteur ultradynamique
Les premières Rencontres de l’économie bleue se déroulent lundi prochain, le 19 janvier à Marseille. À l’initiative de l’Institut des sciences de l’Océan, en partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée, cette journée va réunir chercheurs, institutions publiques, représentants du monde maritime et startups dans l’idée de mettre en commun leurs compétences pour la préservation et la valorisation des océans.
Début février, se tient à Marseille le salon Euromaritime 2026, avec plus de 300 exposants de 60 pays. L’occasion de découvrir différents projets et innovations en matière d’équipements maritimes et de constructions navales ou fluviales. Il y sera question de la modernisation des infrastructures portuaires avec le développement des smart ports et d’un renforcement de la sécurité des outils et installations, notamment numériques.
Des défis sportifs
Parmi les grandes compétitions sportives de 2026, la SOF (Semaine olympique de la voile française) doit réunir près d’un millier de compétiteurs français et internationaux à Hyères, mi-avril, dans le but de préparer les prochains JO de Los Angeles en 2028.
Début mai, Toulon Provence Regatta va rassembler des voiliers classiques et modernes d’exception, qui pour certains ont participé à l’America’s Cup ou aux Jeux olympiques et va présenter des drones voiliers.
En avril, le Semaine Olympique de la Voile réunira les athlètes de toutes catégories entre Hyères et Porquerolles.©sk
Marseille accueille deux épreuves internationales de voile sur le plan d’eau olympique : les championnats du monde corinthiens J70 en mai, avec déjà une centaine d’équipages inscrits, puis en septembre, les championnats du monde en double mixte offshore de la Class C30, qui rendent la course au large plus accessible.
Enfin les Voiles de Saint-Tropez vont rassembler des bateaux classiques, d’autres ultramodernes et des maxi-yachts venus de divers pays du 26 septembre au 4 octobre.

Severine Krikorian

Image de Diffusion

Diffusion

Envie d'autres lectures...
WordPress Lightbox