L’inauguration du salon s’est faite hier en présence d’Eric Banel, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, de Jean-Pierre Cochin, adjoint au maire de Marseille, et de Samira Draoua, présidente d’Euromaritime 2026 et CEO de LD Armateurs.
Ce mercredi, les conférences plénières aborderont la coopération internationale, la sécurité et la surveillance maritime. Christophe Castaner, président du conseil de surveillance de Marseille Fos, exposera quelques-uns des projets structurants prévus cette année afin de rester un acteur stratégique au niveau national et international et les investissements majeurs envisagés dans les infrastructures portuaires. Cette année doit notamment se concrétiser la connexion électrique simultanée de trois navires de croisière. Le projet Phare, avec la transformation de la halle J0, doit aussi débuter.
Deuxième port de commerce de France, leader sur le secteur de la croisière, le port marseillais ne cesse de se transformer pour rester compétitif, savoir anticiper les besoins des industriels et se donner les moyens d’accueillir de nouveaux projets.
Le port phocéen accueille déjà tous types d’activités : maritimes, logistiques et industrielles ainsi que différents trafics (hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs solides et passagers) mais peut encore se diversifier et donner plus de place aux activités ou à des zones bas carbone.
Christophe Castaner a prévu de rappeler la solidité des résultats 2025, le trafic total a augmenté de 5 % et la capacité du port à absorber les chocs mondiaux et sa résilience, puisque l’an passé, malgré le climat politique, le chiffre d’affaires a continué de progresser pour s’établir à 235,3 M€ avec des investissements là aussi en hausse de 6 %.

Ouverture, innovation et développement durable
Christophe Castaner compte aussi présenter le rôle central de Marseille dans les nouveaux corridors, comme IMEC (Inde-Moyen Orient-Europe) ou encore l’axe MeRS (Méditerranée-Rhône-Saône).
Il insistera également sur l’avance du port en matière de transition énergétique, avec le développement d’un véritable hub multienergies et le branchement simultané de trois navires de croisière en 2026. « Dans un monde instable, Marseille Fos fait le choix de l’action : investir, décarboner et devenir l’un des hubs européens les plus performants et les plus résilients. » Cette transformation du port de Marseille Fos a pour ambition de relever les défis contemporains posés par un contexte géopolitique, géoéconomique et environnemental bouleversé.
Toutes ces actions menées doivent être présentées et replacées dans les ambitions du projet stratégique 2025‑2029, qui prévoit un montant total d’investissements inédit de 1,3 milliard d’euros.