vendredi 23 janvier 2026
vendredi 23 janvier 2026
Annuler

Mes dernières recherches

Aucune recherche récente

2 février – Procession, bénédiction des cierges… le programme de la Chandeleur à Marseille

La nuit sera courte pour celles et ceux qui voudront suivre la tradition religieuse et culturelle de la Chandeleur à Marseille. Mais la solennité du moment – et les dégustations de navette, viendront récompenser les courageux lève-tôt.

L’arrivée de l’Evangile par la mer et la procession avec la statue de Notre-Dame de Confession jusqu’à l’abbaye de Saint-Victor rappellent la tradition de l’accostage des « saintes Maries de la Mer Â» et de saint Lazare – et par là l’évangélisation de la Provence. Les biscuits navettes symbolisent par leur forme, dit-on, leur barque. Cette année, Marseille recevra, pour la messe du 2 février au matin, le nonce apostolique du Vatican.

La cérémonie de la bénédiction des cierges et de la ville de Marseille, ainsi que la messe solennelle de 6h15 seront retransmises sur la page YouTube du diocèse.

  • 5h : accueil de l’Evangile, quai de la Fraternité (quai des Belges) ;
  • 5h15 : départ de la procession vers Saint-Victor ;
  • 6h : bénédiction des cierges, de la ville de Marseille et départ vers la basilique ;
  • 6h15 : messe présidée par l’archevêque Mgr Jean-Marc Aveline ;
  • Après la messe, bénédiction au Four des navettes ;
  • Petit-déjeuner au salon d’honneur du presbytère.

La suite du programme de la journée est à retrouver sur le site du diocèse. Les fêtes de la Chandeleur se poursuivent pendant huit jours.

Image de La Redaction

La Redaction

Envie d'autres lectures...
Ce samedi 17 janvier 2026, des centaines de Marseillais ont accompagné Rolland Courbis sur la Canebière, rendant un hommage solennel à l’icône du football et de la ville.
Depuis le 13 janvier 2026, les agents du GAP de la Régie des Transports patrouillent avec un nouvel équipement, marquant un tournant dans la sûreté du réseau marseillais
À Marseille, devant l’église des Réformés, la ville s’est recueillie pour dire adieu à Rolland Courbis, dans un silence digne et une émotion partagée, bien au-delà du football
Auteur d’une première période enflammée, l’OM a largement dominé Angers (5–2) lors de la 18ᵉ journée de Ligue 1.
WordPress Lightbox