Avec 11,1 millions de passagers en 2024, l’aéroport Marseille Provence confirme sa croissance et annonce de nouveaux projets pour 2025, axés sur l’écologie et le développement économique local.
Avec 11 167 485 passagers enregistrés en 2024 (+3,4 % par rapport à 2023), l’Aéroport Marseille Provence (AMP) confirme son statut de deuxième aéroport régional français.
Une dynamique portée par un trafic international en progression de 5 %, grâce à des lignes stratégiques vers l’Asie, l’Amérique du Nord, et l’arc méditerranéen. Les nouveautés de l’année, comme les destinations Shanghai ou Stockholm, ont également renforcé l’attractivité de la plateforme.
En termes de fret, l’aéroport a traité 59 587 tonnes de marchandises, soit une hausse de 8,1 %, portée par une augmentation de 4,1 % des mouvements de cargos.

Un terminal 1 plébiscité
L’année 2024 a été marquée par l’ouverture du nouveau terminal 1, inauguré en juin, et salué par les passagers avec une note moyenne de 3,84/5 dans les enquêtes ASQ de l’ACI.
Cette infrastructure modernisée a amélioré le confort en salle d’embarquement et simplifié les contrôles de sûreté, tout en dynamisant les commerces et restaurants.
AMP prévoit de poursuivre ces améliorations en 2025 avec l’ouverture d’un nouvel espace de restauration au printemps et un salon international.
Un forum de l’emploi au cœur du terminal 1 en février
En matière de transition énergétique, AMP intensifie ses efforts. En 2024, le parking P4, équipé de panneaux photovoltaïques, a couvert 10 % des besoins énergétiques de l’aéroport.
Pour 2025, la mise en service du parking P3 et l’électrification du tarmac, grâce à un prêt européen, viendront renforcer ces avancées.
Deux partenariats stratégiques ont également été signés avec TotalEnergies et H2V/Hy2gen pour développer des filières locales de carburants d’aviation durable (SAF et e-SAF) autour de l’Étang de Berre, consolidant ainsi l’objectif de décarbonation.
L’aéroport, qui rassemble plus de 140 entreprises et 4 500 salariés sur son site, prévoit d’organiser le 27 février prochain un forum de l’emploi au cœur du terminal 1, avec une centaine de postes proposés pour la saison estivale.
Sur la période 2024-2028, plus des deux tiers des investissements d’AMP seront réinjectés dans l’économie locale.
Avec 126 destinations prévues pour l’été 2025, l’aéroport Marseille Provence enrichit son offre avec six nouvelles lignes. Les voyageurs pourront désormais rejoindre Larnaca à Chypre, Salerne en Italie, Funchal au Portugal, Amman en Jordanie, ainsi que Hurghada et Le Caire en Égypte.