De la compétition à l’héritage, la nouvelle vie du stade nautique de Marseille

Photo Rougerie + Tangram

De la marina olympique au stade nautique de tous les Marseillais, Le Méridional vous propose une plongée en six épisodes dans l’héritage des Jeux olympiques. Bâtiments flambant neufs, espaces réaménagés, ouverture aux scolaires et cet été au grand public : découvrez comment le stade nautique du Roucas Blanc se réinvente pour rendre la mer accessible à tous.

Ne l’appelez plus marina olympique ! Si la base nautique du Roucas Blanc a été entièrement démolie puis reconstruite entre 2021 et 2023, et livrée juste à temps (avril 2024) pour les Jeux olympiques, la page Paris 2024 est définitivement refermée.

Seuls résistent encore des anneaux olympiques, nichés discrètement sur le toit du pôle France de voile, dernier signe visible que Marseille a bien accueilli dans l’autoproclamée « plus belle rade du monde Â» les dix séries olympiques du 28 juillet au 8 août.

Très attendus à domicile, sur un plan d’eau qu’ils connaissaient par cÅ“ur, les Tricolores sont repartis avec deux médailles, seulement : l’argent pour Lauriane Nolot (kitefoil) et le bronze pour le duo Sarah Steyaert – Charline Picon (49er FX).

Une facture totale proche des 55 millions d’euros

Dans la foulée, la Ville de Marseille reprenait les clés. Les 330 athlètes internationaux et 140 000 spectateurs ont fait place nette. La municipalité a remis la main au pot, pour aménager la marina de compétition en « stade nautique Â» à destination de tous.

Quelque 150 000 euros ont été nécessaires, venant s’ajouter aux 55 millions € déboursés par toutes les parties dans un élan commun rare, afin de mener à bien ce chantier, alors que ont la facture a explosé (+ 5 M€) dans le sprint final.

Au total, six bâtiments sont sortis de terre (7 800 m2), 17 000 m2 d’espaces extérieurs ont été réaménagés et le bassin rendu à la vie. « Le site est magnifique, il va laisser un formidable héritage pour la pratique de la voile. Marseille est le centre N.1 en France Â», félicitait le patron de Paris 2024, Tony Estanguet, le 2 avril, lors de l’inauguration.

Accueil des scolaires dès ce mardi 14 janvier

Héritage matériel phare pour Marseille et ses habitants, l’un des rares bâtiments construits spécialement pour les Jeux olympiques (le para voile ne figure pas au programme des Jeux paralympiques), ce stade nautique entre véritablement dans sa nouvelle phase à partir de ce mardi 14 janvier, en accueillant des scolaires. Le grand public devra encore attendre : « Les portes de ces équipements exceptionnels ne seront pas ouvertes avant cet été Â», a expliqué le maire Benoît Payan vendredi dernier, lors de ses vÅ“ux à la presse.

« Rendre la mer aux Marseillais Â» a souvent dit et répété la municipalité actuelle au fil des mois écoulés. La promesse est sur le point d’être tenue. Allez, encore un peu de patience…

Cette semaine, Le Méridional vous emmène dans une visite guidée en six épisodes. Demain, dans notre premier volet, découvrez le nouveau visage du stade nautique du Roucas Blanc.

Benoît GILLES