Ara Khatchadourian : 24 heures de gainage solidaire pour l’inclusion et la paix

Le 20 septembre prochain, Ara Khatchadourian se lance dans un nouveau défi. À l’occasion de la journée de la paix, il va tenter un gainage dynamique de 24 heures au Cercle des Nageurs de Marseille au profit de l’association T’Cap 21.

Après l’ascension de l’Everest, Marseille – Everan en course à pied ou encore Marseille – Beyrouth en aviron, le sportif de l’extrême et conférencier Ara Khatchadourian se prépare pour un nouveau défi : un gainage dynamique de 24 heures à l’occasion de la journée de la Paix, entre le 20 et le 21 septembre prochain au Cercle des Nageurs de Marseille. Un nouvel exploit au profit de l’association T’Cap 21 qui oeuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap mental.

Entre trois et six heures de sport par jour, salle, natation, depuis des mois, le sportif de l’extrême s’entraîne sans relâche pour son nouveau défi à Marseille.

Et peut-être, créer un record du monde de « gainage dynamique » qui ferait entrer Marseille dans le Guiness World Records Book. En planche, le record du monde est détenu par Daniel Scali, un Australien qui a tenu 9h30 et 1 seconde.

« Gainer pour la paix », une mission universelle

Actuellement, le natif de Beyrouth s’impose une limite de 4 heures de gainage pour éviter toute blessure avant le grand jour. « Ce n’est pas facile. Mes amis me disent que c’est impossible. Ça me fait sourire et ça me motive. Je fais ça pour la paix. On me dit souvent ‘arrête tes défis pour la paix, il y a toujours plus de guerres’. Alors j’ai répondu : ‘D’accord, j’arrête… mais je vais gainer pour la paix !' »

Sous le hashtag #Plankforpeace, il espère mobiliser un maximum de personnes. Que ce soit au Cercle des Nageurs pour l’accompagner, chez eux ou dans un parc, chacun est invité à se joindre à lui et à tenir la planche aussi longtemps qu’il peut, en solidarité avec sa cause.

T’Cap 21 : une cause solidaire au cœur du défi

Le 19 juin dernier, le Marseillais d’adoption a porté la Flamme olympique au sommet du Mont Ventoux, fidèle à son message universel de paix. « Porter la flamme a été une expérience extraordinaire. J’en suis ravi. »

Ce jour-là, les membres de T’Cap 21, association dont il est le parrain, étaient à ses côtés pour vivre un moment unique durant cette aventure olympique. « C’était très émouvant de porter la flamme avec les jeunes de T’Cap 21. Ils étaient tout aussi heureux, c’était un moment fort et formidable. »

Pour son quatrième défi de l’extrême, Ara Khatchadourian vise à aller aussi loin que possible pour promouvoir l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental.

Une cagnotte a été lancée pour soutenir l’association T’Cap 21 et encourager Ara Khatchadourian au Cercle des Nageurs. Les membres de l’association participeront également au défi, gainant eux aussi du vendredi 20 septembre à 20h jusqu’au samedi 21 à 20h, si Ara parvient à tenir ce pari ambitieux jusqu’au bout.

Retrouvez notre portrait intégral


Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.