Water-polo : CNM 10 – Pro Recco 12 : Encore de peu…

Crédit photo : Rudy Bourianne

Le bassin Pierre Garsau du Cercle des Nageurs de Marseille a été le théâtre hier soir d’une bataille de titan. Les Marseillais du CNM et les Italiens de Pro Recco se sont livrés à un combat sans merci. Jusqu’à la défaite du Cercle dans cette quatrième journée de « final 8 » de LEN Champions League, synonyme d’élimination dans la compétition marseillaise. Beograd a battu Split dans le même temps.

Comme face à Beograd, portés par un public vibrant toute la rencontre et poussés par les jeunes du club, les Marseillais y ont cru, ont mené mais se sont finalement inclinés à la fin du match après avoir été repris puis dépassés dans les moments cruciaux. À la mi-temps, les deux équipes sont à 3-3. Le CNM va alors dominé le troisième quart-temps après être passés devant à 5-4, 6-5 et 7-6, mais les joueurs du Cercle font rejoindre à chaque fois pour terminer à 7-7. Une véritable lutte tactique entre les deux équipes qui se rendent coup pour coup.

Avec quatre buts, Ugo Crousillat a réalisé un match XXL face à Recco. Crédit photo : Rudy Bourianne

À la reprise, c’est Recco qui va prendre le lead jusqu’à mener 8-10. Les débats semblaient alors se clore mais c’était sans compter sur la vaillance et la hargne des Marseillais qui égalisaient à 10-10 par Manhercz puis Ugo Crousillat pour son quatrième but de la soirée. Le capitaine du CNM a été énorme hier dans son bassin ! « Il y avait la place mais comme à chaque fois c’est les petits détails qui nous manque comme face à Novi Beograd. Je pense qu’au niveau du jeu on est égaux avec eux mais dans les moment cruciaux dans les fins de matchs c’est ce qui fait la différence. Il faut qu’on continue à travailler et que malgré tout on a encore fait un grand pas cette année », a t-il déclaré , forcément déçu et frustré à la fin de la rencontre.

Les jeunes du Cercle des Nageurs de Marseille ont mis l’ambiance dans le bassin Pierre Garsau. Crédit photo : Rudy Bourianne
Del Lungo, impérial dans ses buts face au CNM. Crédit photo : Rudy Bourianne

Malheureusement, dans la foulée de l’égalisation, dans l’un de ces moments cruciaux qui font la différence, Hallock vient crucifier Lazovic pour redonner l’avantage à son équipe, 11-10.

Le Cercle ne va alors pas conclure son offensive suivante à 1’50 de la fin et c’est Di Fulvio qui va conclure la soirée pour le 10-12 des Italiens. Dans l’eau, les duels ont atteint des pics d’intensité à l’image du combat de Thomas Vernoux en pointe face à son vis-à-vis Italien, souvent Condemi. Autre mastodonte de la soirée, Del Lungo, le portier de Recco, a fait un match impressionnant dans ses cages.

Thomas Vernoux à la lutte face au défenseur de Recco. Crédit photo : Rudy Bourianne

L’international Français, MVP du dernier Mondial, a eu beaucoup de mal à se sortir du marquage adverse et ne parviendra pas à trouver la faille dans la soirée. « Niveau tactique et technique tout le monde était au même niveau ce soir. Tout le monde était bien, en début de match on l’a vu en défense c’était incroyable. De leur côté c’était pareil. Personne n’arrivait à marquer ça veut dire qu’au niveau tactique c’était presque parfait. Mais après il y a des oublis et on perd sur des petites erreurs individuelles. Eux en ont moins fait que nous et c’est comme ça qu’ils gagnent le match je pense », regrette Thomas Vernoux, abattu par la défaite en bord de bassin. Des erreurs qui ont agacé sur la touche l’entraîneur monténégrin du CNM Milos Scepanovic qui voyait s’écrire le même scénario frustrant que face à Beograd.

Les Marseillais méritaient peut-être mieux hier soir. Ils ont eu à un moment l’espoir d’aller jouer leur qualification à Belgrade. Mais les Italiens, triple champion d’Europe en titre, ont été plus réalistes une nouvelle fois. Les joueurs du Cercle ont néanmoins prouvé qu’ils progressaient au niveau européen et nul doute qu’il faudra compter sur eux l’an prochain pour essayer de passer « ce petit cap » qui manque encore, selon les mots du capitane marseillais. Avec les JO qui arrivent, certains vont peut-être le franchir dès cet été.

Composition du CNM : Lazovic, Angyal, Crousillat, Spaic, Plrainovic, Vernoux, Vanpeperstraete, Marion-Vernoux, Manhercz, Velotto, Vukicevic, Bouet, Hovhannisyan. Entraîneur : Milos Scepanovic.

Composition de Pro Recco : Del Lungo, Di Fulvio, Zalanki, Cannella, Younger, Fondelli, Prosciutti, Echenique, Condemi, Kakaris, Iocchi Gratta, Hallock, Negri. Entraîneur : Sandro Sukno.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.