Basket – Pro B : les BYers dos au mur dans le Béarn

C’est un déplacement pour le moins périlleux qui attend les Fosséens ce vendredi soir sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez, un club historique du basket français.

Dominés à domicile face à Denain dans l’engagement et logiquement battus 75-71, les BYers ont dû accuser deux nouveaux coups durs depuis, le forfait de Damien Bouquet jusqu’à la fin de la saison, touché en tendon d’Achille, et la victoire surprise d’Angers à Orléans (94-98). Désormais bons derniers à quatre journées de la fin, les « Black&Yellow » vont désormais enchaîner ce vendredi avec un nouveau défi de taille, se frotter à l’Elan Béarnais sur ses terres.

Actuel 8e de Pro B, l’EBPLO dispose de joueurs confirmés de la division, de Michael Oguine, auteur de 26 points dans la dernière victoire à Lille, à Gaylor Curier en passant par Landing Sané. Les Provençaux vont également recroiser la route de l’ancien fosséen Dylan Affo-Mama, qui évoluait à Fos Provence Basket en Betclic Elite la saison dernière et constituera l’une des principales menaces dans le camp béarnais.

Touchés, mais pas coulés

Comme lors des rencontres précédentes, il faudra de la régularité sur 40 minutes pour espérer ramener quelque chose.

« Se passer d’un joueur comme Damien, c’est compliqué. On connaît ses qualités offensives comme défensives. Ce n’est pas non plus une excuse », a commenté l’intérieur Vincent Vent. « Ce n’est pas la première fois que ça nous arrive, de mal commencer un match et de se réveiller en troisième quart-temps. La plupart de nos matchs, ça a été ça, et c’est trop tard. C’est le début du match qu’il faut commencer fort. Ce n’est pas comme si on ne le savait pas ».

Le contexte sera encore très délicat pour les hommes de Rémi Giuitta qui vont devoir tout faire pour rester en vie jusqu’aux deux dernières journées de championnat, où ils affronteront potentiellement deux concurrents directs pour finir (Aix-Maurienne en déplacement puis Angers à domicile), afin d’espérer se maintenir, tout en espérant de mauvais résultats d’Evreux.

« Il faut essayer de rebondir parce que rien n’est fini. Ce n’est pas le moment d’abandonner, dans les moments comme ça », a poursuivi Vincent Vent.

Les Fosséens n’auront pas les faveurs des pronostics ce vendredi à Pau mais ont tout de même de quoi répondre et offrir une belle opposition, même en terrain hostile, comme ça avait été le cas à Vichy-Clermont (victoire 85-86) où à Orléans malgré la défaite (79-71).

Romain DAVESNE

Pau-Lacq-Orthez – Fos Provence Basket

31e journée de Pro B

Palais des Sports de Pau, ce vendredi à 20h (à suivre en direct sur LNB TV)