L’entente Gries-Souffel a laissé la dernière place de Pro B à Fos-sur-Mer en venant s’imposer à la Halle Henri Giuitta (77-89).
Les BYers ont touché le fond ce mardi soir pour la réception de l’ASA Basket, qui sortait d’une belle victoire face à Aix-Maurienne et se présentait en Provence avec l’objectif de troquer la dernière place de Pro B contre un nouveau succès.
Ce fut chose faite avec à la clé un match plein face à des Fosséens qui auront couru après le score durant presque toute la rencontre, concédant jusqu’à 22 points d’écart avant de revenir en tout fin de partie, sans pour autant faire douter les Alsaciens.
Un 14-0 fatal en troisième quart-temps
Dépassés par un Carl Ponsar incisif d’entrée, les coéquipiers de Maxime Galin n’ont pas réussi à imposer leur tempo en premier quart-temps (22-21), laissant l’ASA prendre confiance en plantant 28 points lors de la période suivante pour prendre le large à la pause (39-49).
C’est dans le troisième quart-temps que les locaux ont sombré pour de bon, en encaissant un 14-0 alimenté par les 3 points de Filip Adamovic et Yoan Choupas, le 2+1 de Clay Mounce et l’inévitable Carl Ponsar, MVP du match avec 23 points. Relégués à 22 longueurs (45-67), les « Black&Yellow » ont réduit la note à l’orgueil, grâce aux bons passages de Jordan Degre et Jordan Aboudou, pour finalement s’incliner 89-77.
Au-delà de la défaite, Rémi Giuitta a surtout regretté le manque d’engagement de son équipe, qui, même amoindrie, n’a pas su rivaliser dans le combat face à des Alsaciens bien plus tranchants.
« Je suis plus que déçu, je suis en colère. Sur l’état d’esprit que certains joueurs affichent. Il y a même parfois une certaine malhonnêteté intellectuelle de la part de certains, qui n’ont pas envie d’aider certains coéquipiers, entre autres », a déploré le coach provençal. « Ça fait deux matchs où on prend deux leçons de basket mais surtout d’état d’esprit ».
Un remaniement inévitable
Le technicien provençal a par ailleurs confirmé que le marché des transferts se décantait et qu’un voire plusieurs renforts allaient bien arriver dans les prochaines semaines, sans doute pour après la trêve hivernale.
« Il y a un vrai besoin de renforcer l’équipe », a-t-il ajouté. « La période de Noël va nous permettre de modifier un peu l’équipe, parce qu’avec cet effectif là , on fera rien, ça c’est sûr ».
Bons derniers, les Fosséens en sont maintenant à cinq défaites de suite en championnat. Il reste deux matchs à disputer avant la coupure, à Nantes ce vendredi puis à Antibes au Palais des Sports de Marseille mercredi 27 décembre.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Gries-Souffel : 77-89
12e journée de Pro B