Sorties et loisirs – Dix activités gratuites pour découvrir la Provence, autrement !

Si vous êtes à la recherche de bons plans de sorties à partager en famille et entre amis, sans bourse délier, voici quelques idées concoctées par Provence Tourisme qui pourraient vous intéresser. De quoi découvrir autrement notre belle Provence, sa culture, son patrimoine et ses savoir-faire.

Dans la série culture et patrimoine :

1. La légende de la Tarasque, à Tarascon

C’est dans l’ancien couvent, les Cordeliers-musée d’art et d’histoire, situé au cœur du centre historique de Tarascon, que le visiteur découvre les mythes et figures qui peuplent l’imaginaire de la ville, à la fois avec une approche historique, ethnographique et artistique. La visite se complète par une exposition semi-permanente de la légendaire Tarasque et le cabinet de curiosité de Tartarin.

2. La Provence d’antan, à Marignane

Au musée Albert Reynaud, musée des arts et traditions populaires, plongez dans la vie quotidienne de la ville au fil des siècles. Créé en 1973 par Albert Reynaud, grand collectionneur d’objets populaires, et quelques amis, on y découvre des trésors datant de la préhistoire aux années 1980. Chambre à coucher, cuisine, cabanon de chasse et pêche, classe d’école, etc., l’exposition regorge d’objets d’époque et de reconstitutions.


3. La fondation Camargo, à Cassis

Artiste et philanthrope américain, Jérôme Hill a créé la Fondation Camargo qui encourage la créativité, la recherche et l’expérimentation grâce à son programme de résidence internationale. La visite offre une belle occasion de découvrir l’histoire de ce lieu unique, ses jardins, sans oublier la rencontre avec les usagers, les équipes, les résidents, les artistes, les penseurs ou encore les
chercheurs qui y vivent et y travaillent.

4. Le château d’Avignon, aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Au cœur de la Camargue, le château d’Avignon est un ensemble inattendu de verdure, d’architecture et de technologies. Né de l’esprit novateur de son propriétaire, Louis Prat-Noilly, au XIXè siècle, il intègre tout ce que l’époque connaissait de plus moderne : éclairage électrique, chauffage central, eau courante chaude et froide, salles de bains équipées. On y découvre aussi des peintures, céramiques, tapisseries, linge, vaisselle, etc.


Dans la série savoir-faire provençal :

5. Le Moulin Cornille, à Maussane-les-Alpilles

Ce moulin, dont la bâtisse voutée a été construite en 1685, est un des plus grands moulins à huile d’olive de France. Quatre cent trente-huit années plus tard, il fonctionne toujours. Devenu coopératif en 1924, la méthode de fabrication reste très traditionnelle et la coopérative est devenue le premier producteur mondial, du « fruité noir ». La visite permet de découvrir les installations et les explications de la récolte à la mise en bouteille avant de déguster différentes huiles.


6. Le moulin Bonnet, à Boulbon

Construit en 1776, ce moulin à vent a été restauré en 2002 et a retrouvé sa toiture et ses ailes. Et même sa meule fonctionne à nouveau. Guidé par un passionné, on se laisse conter l’histoire de ce moulin, le seul des Bouches-du-Rhône à pouvoir encore fonctionner. Par temps de mistral, les chanceux pourront même voir tourner ses ailes.

7. Les chantiers navals, à La Ciotat

Ancien site industriel spécialisé dans la fabrication de pétroliers, les chantiers navals de La Ciotat renommés « La Ciotat Shipyards » se sont reconvertis en pôle nautique. Les activités sont la maintenance, l’entretien et la réparation de haute plaisance. Des visites guidées sont proposées, suivies de la projection d’un film retraçant l’histoire de la construction navale. Dans la série plein-air

8. La marche nordique, à Aubagne
Avec une jolie vue sur les montagnes environnantes, oliviers et arbres en fleur, la marche nordique est l’activité idéale pour découvrir la nature autour d’Aubagne. Qu’on choisisse la balade de la Font de Mai ou celle de la Coueste, on se ressource, accompagné d’entraîneurs expérimentés tout en profitant de la nature dans une ambiance sportive et conviviale.

9. Un escape game, à Miramas
Sensibiliser le grand public à la réduction et la valorisation des déchets en s’amusant, c’est ce qui est proposé au parc de la poudrerie à Miramas. Armé d’un stylo et d’un papier, partez, en famille ou entre amis, à la découverte des 118 hectares de cet ancien site industriel historique à la faune et la flore remarquables, pour un jeu virtuel, « Waste wars 3, mission nature sauvage » d’une durée moyenne de 75 minutes.

10. Chasse au trésor, à Istres
Au départ du centre ancien, et en suivant l’un des six itinéraires, partez à la chasse au trésor en plein cœur de la ville. Au détour des ruelles et monuments, baladez-vous parmi les animaux de l’Art Zoo et les dinosaures de Dinosaur’Istres. Paléontologue, ambassadeur ou sourcier, les enfants choisissent le rôle qu’ils souhaitent incarner pour tenter de résoudre toutes les énigmes. A partir de 4 ans.


Plus d’infos : www.myprovence.fr


Martine Debette