Le point sur l’avenir des joueurs prêtés à l’OM

© OM officiel

La trêve internationale est l’occasion de faire un tour d’horizon sur l’avenir des joueurs prêtés à l’Olympique de Marseille cette saison.  

Ruben Blanco (27ans) prêté par le Celta Vigo :

Arrivé dans un rôle de doublure pour compenser numériquement le départ de Steve Mandanda à Rennes, le gardien espagnol a dû se contenter de seulement cinq petits matchs depuis le début de saison.

Pour Tudor et son staff, la hiérarchie est très claire avec Pau Lopez en tant que numéro un, à tel point qu’ils jugent qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à mettre en place un turn-over chez les gardiens. L’idée de la direction était de recruter une doublure fiable capable de prendre le relais si Lopez se blessait. Un objectif atteint puisque Ruben a montré de grosses qualités sur sa ligne malgré un jeu au pied moyen alors qu’il était présenté comme un gardien très complet et plutôt bon dans ce domaine. Depuis son bon intérim en début de saison, Ruben a beaucoup moins joué avant d’être titulaire face à Ajaccio et de combler l’absence de Lopez contre Monaco fin janvier. Cantonné à un rôle de doublure malgré des prestations correctes, l’Espagnol est voué à revenir dans son club formateur le Celta Vigo à la fin de son prêt, selon des médias espagnols. Son départ pourrait permettre au jeune Simon Ngapandouetnbu de devenir numéro 2 et de continuer ainsi son évolution.

Issa Kaboré (21ans) prêté par Manchester City :

Recruté pour être la doublure de Jonathan Clauss, le Burkinabé a pour l’instant joué 21 matchs et même inscrit un but face à Strasbourg. Après des débuts pas très convaincants, le joueur s’est rattrapé et effectuent des prestations de plus en plus abouties comme contre Paris dernièrement en tant que piston gauche. Tudor explique que c’est un joueur qui doit progresser sur le plan technique et le voit comme une doublure capable d’apporter de la vitesse  sur les côtés. Kaboré doit encore travailler pour devenir plus efficace.

Selon les médias, l’OM ne compte pas le conserver ou alors dans le cadre d’un second prêt car le club estime que le prix de son option d’achat est trop élevé (10 millions d’euros). De son côté, le joueur a expliqué vouloir s’inscrire dans la durée à Marseille dans un club qu’il l’aime depuis très longtemps. Le mercato des « pistons » s’annoncent agité puisque l’avenir d’un autre latéral pose question…

Nuno Tavares (23ans) prêté par Arsenal :

Débarqué sur la canebière avec l’étiquette d’un bel espoir, le Portugais a soufflé le froid et le chaud depuis son arrivée. Capable du meilleur, grâce à sa vitesse et sa puissance, il est également capable du pire en perdant un nombre incalculable de ballons. Malgré des qualités qui font de lui un joueur parfaitement adapté au système de Tudor, le club se demande s’il est judicieux d’essayer de recruter définitivement Tavares. Le joueur ne devrait, en tout cas, pas être conservé par Arsenal, comme l’a indiqué The Sun. Les Gunners auraient l’intention de faire le ménage au sein de leur effectif et plusieurs joueurs, dont le latéral gauche, risquent d’être impactés.

Éric Bailly (28 ans) prêté par Manchester United :

Barré à Manchester, l’Ivoirien est arrivé à Marseille pour se relancer et représentait une forme de pari pour la direction olympienne. L’objectif était de pouvoir compter dans l’effectif sur un défenseur que le club n’aurait jamais pu faire venir, s’il n’avait pas été dans une situation délicate en Angleterre. Malheureusement, son prêt est loin d’être une réussite puisque le joueur alterne entre prestations décevantes, voire mauvaises, blessures et suspensions. En difficulté, le défenseur central n’a disputé seulement que 11 rencontres en Ligue 1 cette saison et il ne devrait pas en disputer beaucoup d’autres à cause des conditions incluses dans l’option de son achat.

En effet, l’Olympique de Marseille doit remplir deux conditions pour que celle-ci, d’un montant de 7 millions d’euros, soit levée. La première est de se qualifier directement en phase de groupes de la Ligue des Champions et la seconde est que le joueur doit participer, au minimum, à la moitié des matchs de la saison en Ligue 1, soit 19. La direction ne semble pas vouloir le conserver et Bailly devrait retourner à Manchester à la fin de son prêt.