Après-Match : OM-Albi (6-0) : Les remplaçantes décisives

© OM officiel

Sous un ciel gris, les Marseillaises affrontaient Albi (6e) pour le compte de la 16e journée, ce dimanche. Une rencontre qui s’est décantée en seconde période grâce à pas moins de trois doublés pour permettre à l’OM de remporter largement le match (6-0). Au classement le club phocéen fait une belle opération en revenant à trois points de Saint-Etienne, qui a concédé le nul à Yzeure cet après-midi.

Dans un « OM Campus » partiellement rempli, les Olympiennes se sont imposées largement contre Albi (6-0) lors de la 16e journée de D2.  Après une première mi-temps compliquée avec beaucoup de déchets dans le jeu, l’OM a su redresser la barre en seconde période grâce à un très bon coaching de Yacine Guesmia.

Un début de match haché

Devant leur public, les Provençales ont eu bien du mal en première période ne se procurant que très peu d’occasions. Trop imprécises dans le dernier geste et coupables d’un gros déchet technique, les Olympiennes n’ont pas su imposer leur rythme tout en contenant bien les attaques albigeoises. Revenues avec de meilleures intentions et plus d’agressivité, les Marseillaises ont montré un tout autre visage après la pause. Notamment grâce au coaching gagnant de Yacine Guesmia qui a d’abord fait rentrer Sarah Zahot (53ème). La milieu de terrain a fait un grand bien à son équipe avec ses grandes qualités techniques.

Trois doublés en vingt minutes

L’ouverture du score est arrivée peu après ce changement, sur un coup franc de Couasnon qui a trouvé la barre, Mama Diop, en vraie renarde des surfaces, a repris le ballon et marqué (57e). Seulement une minute plus tard, Anna Conesa a profité des grandes largesses défensives d’Albi pour déborder et centrer parfaitement à ras de terre pour Diop qui n’a eu qu’à envoyer le ballon au fond des filets (58e). La Sénégalaise avec ce doublé a inscrit ses 14ème et 15èmes réalisations de la saison et assoie un peu plus son statut de meilleure buteuse du championnat. C’était ensuite au tour de Sarah Zahot d’y aller de son doublé tout d’abord sur un superbe centre tir qui a trompé toute la défense albigeoise (62e). Ensuite sur un très bon tir du gauche après un joli une-deux avec Yango dans la surface de réparation (69e).

Loin d’être rassasiées les joueuses de Yacin Guesmia ont continué d’attaquer et c’est l’entrante Nivine Ali Abdallah qui s’est illustrée. La défenseure Nelly Da Cruz Rodrigues a adressé un bon centre à la française qui a très bien ajusté sa tête (70e). L’attaquante a ensuite fait parler toute sa vitesse pour inscrire le sixième et dernier but du match, profitant d’un magnifique service de Zahot (75e). Seule ombre au tableau, l’exclusion de Coline Gouimeau (83e) après des propos visiblement déplacés à l’arbitre de touche après un pénalty annulé sur les indications de celui-ci.

Une belle victoire pour l’Olympique de Marseille qui peut remercier ses entrantes. Au classement, Marseille conserve sa deuxième place et revient à trois points de Saint-Etienne, accroché à Yzeure cet après-midi.

Cyriane Viala Leriche