Basket – Betclic Elite : les BYers prêts pour un nouvel exploit ?

Les BYers ont retrouvé des couleurs le 10 février dernier en allant s’imposer 93-89 à Roanne à l’issue d’une fin de match renversante. Menés de 11 points à 5 minutes de la fin et progressivement privés de leurs deux pivots, Johann Passave-Ducteil et Shevon Thompson, les hommes de Rémy Valin avaient réussi à forcer une prolongation pour finalement arracher la victoire.

Ce premier succès de la saison à l’extérieur a redonné du baume au cœur aux coéquipiers d’Allan Dokossi même si la trêve internationale est un peu venue couper ce nouvel élan. La reprise offre un match de choix pour les Provençaux qui vont (encore) devoir affronter une des belles équipes du championnat, Le Mans, actuel cinquième de Betclic Elite.

Un retour, un renfort

Pour ce match qui va marquer le début de la dernière phase du championnat, Fos Provence Basket va retrouver Milan Barbitch, remis de sa blessure à la main et qui retrouve donc sa place, au détriment de Rudy Demahis-Ballou. L’arrière vétéran Frank Gaines a également fait son arrivée et va disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs. « On est sur un joueur qui a de l’expérience, qui connaît bien l’Europe et ses rouages », a glissé Rémy Valin qui a loué la bonne intégration de sa recrue.

Une fois de plus, les « Black&Yellow » ne partiront pas avec les faveurs des pronostics, mais le coach fosséen croit en la capacité de son groupe à réaliser ce qui serait bien un nouvel exploit, au regard du parcours du MSB jusque là.

« On est de retour à Parsemain, où on a eu l’habitude de faire plus de bons matchs que de contre-performances. Il faudra aussi s’inspirer de notre dernier match remporté à Roanne, avec les mêmes ingrédients, le même état d’esprit, être solidaire et y croire à fond, même contre les grosses équipes du championnat. On l’a fait à Roanne. Il faudra rééditer ce qui sont des exploits pour nous, mais on a montré qu’on avait la capacité mentale et le niveau pour y arriver. On sait ce qu’il reste à faire pour ce match », a ajouté Rémy Valin.

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Le Mans

22e journée de Betclic Elite

Ce vendredi à la Halle Parsemain (20h)