Avant – Match : OM – Monaco : Un match pour l’histoire

En s’imposant au Vélodrome face à Rennes (1-0) vendredi dernier, l’Olympique de Marseille a enchainé un huitième succès consécutif toutes compétitions confondues. A deux points de Lens, au classement, les Olympiens reçoivent l’AS Monaco pour la 20ème journée de Ligue 1, ce samedi. Une réception qui s’annonce serrée face à des Monégasques 5èmes du championnat. Dans un stade Vélodrome, une nouvelle fois à guichets fermés, les hommes d’Igor Tudor vont tenter d’enchainer une neuvième victoire consécutive toutes compétitions confondues synonyme de record. Voici les 4 infos à savoir sur les Monégasques.

1 – A l’aise en voyage. Cette rencontre face à l’OM, sera l’occasion pour le club princier de capitaliser sur les résultats obtenus à l’extérieur cette saison. L’AS Monaco possède le troisième meilleur bilan à l’extérieur avec un total de de 20 points (six victoires, deux nuls, une défaite). Visiblement, les déplacements n’ont plus de secrets pour les hommes de Philippe Clement.

2 –73. C’est le nombre de sauvetage qu’a réalisé le gardien monégasque Alexander Nubel en Ligue 1. Le joueur brille notamment sur les frappes de loin puisqu’il en a arrêté 27. Cette saison aucun autre gardien ne fait mieux que l’Allemand en France.

3 – Une attaque de feu. Monaco a converti 18% de ses tirs en buts en Ligue 1 cette saison (42/234), pourcentage le plus élevé dans les 5 grands championnats européens en 2022/23. Un chiffre qui permet au club princier d’être la deuxième meilleure attaque du championnat (42 buts) juste derrière le PSG (48 buts).

4 – L’arbitre de la rencontre sera Jérémie Pignard. Lorsqu’il est au sifflet, les Marseillais obtiennent 71,43% de victoires. Cette saison, il a arbitré deux matchs de l’OM pour deux victoires contre Nantes (2-1) et Toulouse (6-1). L’homme de 35 ans n’a dirigé qu’un seul match de Monaco cette année, lors de la 2e journée de Ligue 1, contre le stade Rennais (1-1). Attention cependant l’arbitre se distingue, cette saison, par une forte propension à siffler des penalties, il en a déjà sifflé dix en neuf rencontres de Ligue 1.