Retour de match – Francfort/ OM : L’OM se saborde encore

© Twitter Olympique de Marseille

Après une défaite en Ligue 1 face à Lens, samedi dernier, l’Olympique de Marseille s’est de nouveau incliné, hier, lors de la 5ème journée de Ligue des Champions face à l’Eintracht Francfort (1-2). Après un début d’entame raté, les Olympiens sont parvenus à revenir au score avant d’encaisser presque aussitôt un second but de l’ancien Nantais Kolo Muani.

Nouvelle déception pour les Marseillais, revenus de nulle part en Ligue des champions avec deux victoires de rang avant ce déplacement en Allemagne. L’OM a concédé une nouvelle défaite, sa 4ème en 5 matchs toutes compétitions confondues, face à l’Eintracht Francfort (1-2). Un revers qui permet aux allemands de passer devant les Olympiens au classement à égalité de points avec le Sporting (7pts). Les Phocéens n’ont plus leur destin en mains pour la qualification en 8ème et devront réaliser un exploit face à Tottenham, la semaine prochaine, pour espérer rester dans cette compétition.

Des erreurs défensives qui coûtent cher

Bien résolu à repartir avec la victoire face à Francfort, les Marseillais ont craqué dès l’entame de match. Sur un très bon mouvement collectif, la feinte de Lindstrom a permis au Japonais Kamada d’ajuster parfaitement Lopez (1-0, 3ème). Les Olympiens ont vite réagi mais Clauss a trop croisé sa frappe (11ème). Toujours autant friable, la défense phocéenne a laissé passer plusieurs occasions (15ème, 19ème). Mais l’OM n’a pas dit son dernier mot et a réussi à égaliser. Après un débordement côté droit, le toujours surprenant Mbemba a distribué un centre magnifique à Guendouzi, qui reprit de volée parfaitement le ballon du pied droit (1-1, 22ème).  C’est le deuxième but du Français, cette saison, en Ligue des Champions.

Malheureusement, le bonheur aura été de courte durée puisque, sur un ballon perdu par les Marseillais, les allemands ont su se projeter vite grâce à Lindstrom. Gotze et Kolo Muani se sont facilement infiltrés dans la surface, face à des Marseillais en manque d’agressivité, le Français a pu faire mouche, du droit (2-1,27ème). N’ayant pas baissé les bras pour autant, les Phocéens ont de nouveau réagi mais se sont heurtés à un superbe sauvetage de Smolcic juste devant Sanchez (30ème) et Harit tombait sur un grand Kevin Trapp (45e).

Au retour des vestiaires, l’OM a continué de pousser par l’intermédiaire de Sanchez (56ème, 58ème). A l’heure de jeu, Tudor a effectué deux changements en sortant étonnamment Guendouzi pour Under et Kolasinac pour Gigot en difficulté. Mais le Turc et le Bosnien n’ont rien apporté tout comme Suarez, rentré en fin de match (86ème).

Les Phocéens ont pris le dessus dans le jeu lors de la 2ème mi-temps, sans pouvoir se racheter de leurs errements en défense du premier acte. A présent, dernier du groupe après le match nul entre Tottenham et le Sporting (1-1), l’OM devra réaliser l’exploit face aux Londoniens lors de la 6ème et dernière journée, pour se qualifier en 8ème de finale.

Cyriane VIALA