Karim Benzema, Ballon d’Or : avant lui, deux Marseillais récompensés

Karim Benzema article

Karim Benzema est devenu, lundi soir, le cinquième français lauréat du « ballon d’or ». Il succède à Zinédine Zidane 24 ans plus tard.

Son sacre ne faisait aucun doute et il est indiscutable. Karim Benzema a remporté hier le « ballon d’or » 2022. Le Madrilène devient le cinquième français lauréat du prestigieux trophée, l’occasion pour nous de revenir sur les 4 autres français qui constituent ce club très fermé.

Raymond Kopa le précurseur :

Petit par la taille mais grand par le talent, Kopa a ouvert la lignée des grands numéros 10 français « ballon d’or » comme Platini ou Zidane. Joueur reconnaissable entre mille par ses dribbles court et sa vision du jeu, il est la première star française du ballon rond. Fils de mineur, son talent le sort de la mine et il signe à Angers avant de partir pour le Stade de Reims. Après 5 années, il s’envole pour le Real Madrid en 1956, à une époque où les joueurs français évoluent rarement à l’étranger, et remporte 3 Coupes des clubs champions européens.

Pour la Coupe du Monde 1958 en Suède, Kopa est le chef d’orchestre des Bleus et pourvoyeur magique de ballons pour son coéquipier Just Fontaine. Il est récompensé meilleur joueur de la compétition et la France de termine à une remarquable troisième place. Ses performances, cette année-là, lui permettent de remporter le premier « ballon d’or » pour un joueur français. L’Angevin s’offre même le luxe d’avoir une récompense supplémentaire : le « Trophée Kopa », récompensant le meilleur joueur de moins 21 ans.

Michel Platini : Un triplé dans l’histoire

Il est l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps et une icône du football français : Michel Platini était un buteur spectaculaire qui a dominé le football mondial dans les années 80. Passé d’abord par Nancy, il quitte ensuite  la Lorraine pour Saint Etienne avant de s’envoler pour Turin où il remporte la Coupe « aux grandes oreilles ».

Mais le numéro 10 se distingue surtout en Italie en remportant 3 « ballons d’or » à la suite (1983,1984 et 1985). Il devient ainsi le premier à le gagner trois fois consécutivement, jusqu’à Lionel Messi qui lui le remportera quatre fois de suite (entre 2009 et 2012).

Jean-Pierre Papin : La légende Olympienne

Célèbre pour ses inimitables « Papinades », Jean-Pierre Papin a marqué à jamais l’histoire de l’Olympique de Marseille. Arrivé au club après un passage éclair au FC Bruges, le natif de Boulogne sur mer, inscrit au cours de ses 6 saisons à Marseille, 182 buts en 215 matchs. Avec 23 réalisations, il est à ce jour toujours le meilleur buteur du club toutes coupes d’Europe confondues. Il est l’un des grands artisans de tous les titres remportés sous l’ère Tapie, à l’exception de la Coupe d’Europe, en 1993, qu’il voit lui filer entre les mains face à Marseille, sous le maillot de l’AC Milan.

JPP remporte le précieux sésame, en 1991, aprèsavoir terminé meilleur buteur du Championnat de France (23 buts), de la Coupe de France (7 buts) et de la Coupe d’Europe des clubs champions (6 buts). Il devient le troisième français récompensé et le seul à être distingué alors qu’il évolue dans un club français.

Zinedine Zidane : Le Minot de La Castellane

Chéri et idolâtré par une grande partie de la population française, Zinedine Zidane l’est encore plus à Marseille. Ayant grandi dans les travées du Stade Vélodrome, « Zizou » reste une icône dans sa ville natale. Il laisse cependant un grand regret chez les supporters olympiens, celui de n’avoir jamais porté le maillot de l’OM. Même s’il a commencé le football dans la Cité phocéenne, c’est à Cannes puis à Bordeaux qu’il débute véritablement sa carrière avant « d’exploser » à la Juventus et au Real Madrid. Pourtant loin d’être favori pour le « ballon d’or » en 1998, son doublé au Stade de France, en finale de Coupe du Monde, lui permet de rafler la mise. Il devient le quatrième et dernier français lauréat jusqu’à Karim Benzema, hier soir.

Photo de couverture: Instagram Karim Benzema @karimbenzema