Patrimoine – Le château de Lourmarin, un « style Renaissance » en Provence

© WKMC

Situé dans le Vaucluse, le château de Lourmarin rehausse le prestige de l’un des « Plus beaux villages de France ». Il est le premier château de style Renaissance de la Provence.

Les origines du château remontent au XVème siècle, lorsque Foulques d’Agoult, chambrier du Roy René, fait construire un édifice sur les ruines d’une forteresse datant elle-même du XIIème siècle.

le château tombe peu à peu à l’abandon

L’acquisition se fait ensuite de famille en famille et de propriétaire en propriétaire, jusqu’à ce que le château se retrouve abandonné et qu’il tombe en ruines aux alentours de la Révolution. Il est cependant racheté vers 1920 par un certain Robert Laurent-Vibert, historien et industriel français, qui va le restaurer par la même occasion. Le lieu est légué (il l’avait voulu ainsi) à l’Académie aixoise des sciences, agriculture, arts et belles-lettres à sa mort, accidentelle, en 1925.

© WKMC

L’Académie a alors pour mission de réaliser ses dernières volontés, dont la création de la fondation culturelle Lourmarin Laurent-Vibert, qui fait du château un lieu culturel et une résidence d’artistes – écrivains, philosophes, musiciens ou peintres. Jean Grenier, philosophe, écrivain et professeur d’Albert Camus y a par exemple logé. Cette délégation a valu la visite en 1965 de sa majesté Elizabeth, la reine mère de Grande-Bretagne.

une curieuse rumeur gitane plane encore sur ses murs

Que dire encore sur le château ? Une curieuse rumeur gitane est restée associée à ses murs pendant des années : des dessins ont été retrouvés dans l’une des chambres du château, montrant un bateau, des personnages et une croix. Ces graffitis auraient, en théorie, été réalisés par des gitans ayant occupé le château avant d’en être chassés. Comme une sorte de vengeance, les dessins seraient en lien avec la mort de 13 personnalités qui ont séjourné au château – parmi elles, son propriétaire Laurent-Vibert, qui décède d’un accident de voiture. Mais rassurons-nous : des historiens ont expliqué que les traces avaient probablement été réalisées à une époque bien antérieure, par des prisonniers du domaine.

Le château de Lourmarin sert régulièrement de cadre à des expositions et concerts : la forteresse accueille notamment un riche programme de récitals de piano, soirées théâtrales et autres concerts de musique.

Irène S.