Gouvernement – L’exécutif cherche à gagner du temps

© WKMC

L’exécutif peine à conserver son rôle de chef d’orchestre : la cacophonie n’a pas tardé à se faire entendre au sein de l’Hémicycle. En mal de majorité absolue, l’exécutif cherche à affiner une nouvelle stratégie de compromis avec différents groupes politiques.

Alors que le président Emmanuel Macron a entamé un « tour d’Afrique » il y a quelques jours, l’exécutif resté à Paris a fort à faire. La fin des travaux parlementaires a été repoussée de fin juillet à la première semaine d’août. Les parlementaires et les ministres récemment élus pourront ensuite prendre quelques vacances estivales (dans des lieux « sobres », pour éviter les polémiques façon « Jean-Michel Blanquer à Ibiza »).

Le gouvernement a annoncé hier que l’examen des textes de loi reprendrait seulement à partir du début du mois d’octobre. La rentrée du Conseil de ministres est, elle, prévue le 24 septembre. Pas de « session extraordinaire » traditionnelle en septembre donc.

Pour Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, c’est un moyen de « donner du temps à la concertation avec les parlementaires et les Français sur les textes de la rentrée». Le gouvernement aura surtout un bon mois pour tenter d’approcher différents groupes politiques de l’Hémicycle.

Ce qui est certain, c’est que le gouvernement s’inquiète des ralentissements liés aux tensions et aux débats sans fin, qui pourraient bien se généraliser ces prochains mois. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, est d’ailleurs allé jusqu’à parler de « dévoiement du débat démocratique », une critique qui vise particulièrement les Insoumis – trop heureux de se faire remarquer.

Le gouvernement espère bien gagner du temps et affûter une stratégie qui fasse oublier son absence de majorité, tout en travaillant d’abord à resserrer ses propres rangs. Ce qui n’est pas gagné d’avance…

Raphaëlle PAOLI