Partis – Le camp Macron courtise Les Républicains

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire multiplie les gestes en direction des LR © WKMC

Les Macronistes sont de fait bien obligés de quémander des soutiens « à droite à gauche », étant donné leur difficulté à rassembler une majorité suffisante. On l’avait pressenti : c’est surtout du côté des Républicains que lorgne le camp présidentiel : ce dernier espère bien que ces 61 députés entreront dans leur rôle de « partenaires ».

Après la claque infligée par les oppositions vis-à-vis de la première loi autour des mesures sanitaires, le gouvernement a certainement de quoi s’inquiéter. Une partie des Républicains s’était d’ailleurs montrée réticente à abonder dans le sens du camp présidentiel. C’est donc avec d’autant plus de délicatesse que les Macronistes courtisent le parti. Bruno Le Maire s’est ainsi félicité de ses échanges avec Olivier Marleix, à la tête des LR : « Chacun essaie de faire un pas l’un vers l’autre ».

Le même Bruno Le Maire n’a pas hésité à caresser dans le sens du poil un député LR ce lundi 18 juillet : « Vous trouverez toujours une oreille attentive et constructive de notre part sur la meilleure valorisation du travail (…) Vos propositions sur les heures supplémentaires et sur la possibilité de racheter les RTT sont les bienvenues pour enrichir notre texte. » Il faut dire que la loi autour du pouvoir d’achat promet bien des tensions dans l’Hémicycle.

L’objectif, pour le parti présidentiel, est de jouer la carte de la complicité avec les Républicains « raisonnables », tout en faisant des concessions sur des sujets qui tiennent à cœur à ces derniers, notamment celui de l’immigration. Poudre aux yeux ou concessions réelles ?

> A voir aussi : Assemblée – Les oppositions font leurs premières armes contre le gouvernement

Pour Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, la photo est nette : « Macron a décidé de gouverner avec la droite, après avoir compris que sa majorité relative pouvait devenir une majorité tacite avec LR. »

Raphaëlle PAOLI