Territoire – La Défense en Région Sud

© Le Méridional

Avec 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an liés aux activités de Défense, la Région Sud accueille près de 17 % des activités nationales de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD).

Le territoire régional dispose d’un tissu d’activités industrielles de défense et de services performants et organisés autour du Naval, de l’Aéronautique et du Spatial, soutenu par un riche tissu d’acteurs technologiques.

« Les entreprises de la Défense, de l’aéronautique et du spatial sont nos emplois, nos compétences, notre capacité d’innovation, notre avenir, a ainsi souligné le président de la Région, Renaud Muselier, à l’occasion des dernières Rencontres Régionales Sud de la Défense. À l’heure où les défis se multiplient pour notre pays dans les domaines de la sécurité et de la Défense, elles tiennent une place majeure dans la stratégie de développement économique de la Région Sud. »

un héritage historique

Les relations entre la Région Sud et les Forces Armées sont d’ailleurs marquées par un très riche héritage, extrêmement enraciné – notamment dans le Var, premier département militaire de France.

La Région Sud est la première région française en termes d’effectifs militaires, représentant 17 % des effectifs nationaux : 47 000 personnels civils et militaires, dont 37 300 emplois militaires, 9 600 civils et 6 000 emplois de Recherche et Développement dans le public et le privé.

Elle est la première région française en termes d’occupation du territoire bâti et non bâti du ministère des Armées.

Toulon représente la première base navale d’Europe et de projection en Méditerranée, accueillant 16 500 personnels civils et militaires ; elle est le port d’attache du porte-avion nucléaire et des 6 sous-marins nucléaires d’attaque français.

toulon est la première base navale d’europe

A Istres, la base aérienne (BA) 125 « Charles Monnier » abrite une unité des forces aériennes stratégiques (FAS) en charge de dissuasion nucléaire ainsi que le centre DGA Essais en vol. La BA 125 est aujourd’hui le Hub des armées. Avec la piste d’essai la plus longue d’Europe, des équipements de tests à la pointe des technologies, et l’école du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER) au rayonnement international.

Salon-de-Provence accueille la Grande École militaire et aéronautique. La ville est tournée également vers l’espace : l’École de l’air et de l’Espace (EAE), forme tous les officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. C’est aussi à Salon que se trouve l’école du Commissariat aux armées et la patrouille de France.

L’Armée de Terre est aussi très largement représentée dans la région, avec notamment la présence du 4ème régiment des chasseurs alpins à Gap et du plus ancien des régiments de la Légion étrangère à Aubagne (le 1er régiment étranger).