Territoire – thecamp « next generation » : nouveaux visages, nouveau virage

De gauche à droite sur la photo : Francis Papazian, Stéphane Soto et Kevin Polizzi © Le Méridional

Ils ont le visage sérieux des grandes occasions, les trois interlocuteurs qui accueillent la presse ce jeudi 7 juillet au sein d’un site dont on a beaucoup entendu parler – en bien comme en mal – ces dernières années, au-delà d’ailleurs des frontières régionales. Inauguré en 2017, le campus d’innovation « thecamp » a été pensé comme un joyau de l’innovation au sein de la métropole Aix-Marseille. Largement incarné par son fondateur, Frédéric Chevalier, le site comme le projet périclitent pourtant dès leurs débuts – l’entrepreneur décédant dans un accident, quelques semaines avant l’inauguration. En mal de futur, thecamp pourrait bien aujourd’hui être à l’aube d’une renaissance. Ardemment pensée par Kevin Polizzi, président d’Unitel Group et nouveau propriétaire des lieux, Stéphane Soto, président de thecamp, et Francis Papazian, directeur général de thecamp.

> A voir aussi : L’entrepreneur du mois – Stéphane Soto, la fierté de l’ancrage provençal

La « légende noire » de thecamp est en passe de se dissiper, par une reprise en main réaliste, pensée, étayée. Il faut dire que ce n’est pas dans une petite aventure que se lancent Kevin Polizzi, Stéphane Soto et Francis Papazian. Les trois hommes ont en commun une solide connaissance du monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

© Le Méridional

Kevin Polizzi, 40 ans, est une figure bien connue du secteur de l’innovation. Le Président d’Unitel Group est officiellement devenu, ce 1er juillet 2022, actionnaire à 100% de thecamp. Avant de donner la parole à son président et à son directeur général, il tient à rappeler combien ce monde du digital, qu’il a suivi depuis ses débuts, s’est transformé – à une vitesse vertigineuse – et a acquis ses propres codes.

« on a compris que le monde était en train de basculer »

De la question des hébergements au début des années 2000, aux opérateurs puis aux clouds, jusqu’à la transformation « Big Data » des dernières années, et à l’utilisation massive du digital, d’autant plus accrue par la crise sanitaire. « On a compris assez tôt que le monde était en train de basculer, souligne Kevin Polizzi. On en a suivi le développement, et on a appris le métier avec nos clients. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle nous permet de gagner en performance, en compétitivité. »

Quel est le projet ?

L’ambition actuelle du projet ne dévie pas en soi de celle de son fondateur Frédéric Chevalier : affirmer thecamp comme un lieu représentatif du dynamisme de l’innovation régionale, au cœur de la Provence ; et au-delà, puisqu’il s’agit évidemment d’attirer l’attention à l’échelle nationale et internationale.

> A voir aussi : L’interview de la semaine – Francis Papazian évoque l’importance du « trait d’union entre les start-ups et les financeurs »

Organisation d’événements, de formations et d’activités digitales… thecamp entend « incuber les solutions de demain, expérimenter à grande échelle en zone urbaine réelle, former les bâtisseurs de la ville du XXIème siècle ».

Stéphane Soto devient le président de thecamp © Le Méridional

Il s’agit aussi d’attirer les talents avec l’art et la manière, puisque le lieu est idyllique (bien qu’un peu froid peut-être, un peu « masculin », nous précise une utilisatrice du lieu, qui le considère par ailleurs comme « très américain ») : piscine, terrains de jeu, chambres d’hôtel à la vue magnifique…

Pourquoi reprendre thecamp ?

Pour le président d’Unitel Group, il est urgent de se mettre à la page, d’anticiper même, comme il le faut dans ce secteur. Le modèle régional gagnerait à se réinventer, en ce temps où l’on entre « dans la ville des usages intelligents ».

un modèle régional à réinventer

Pourquoi Kevin Polizzi a-t-il repris thecamp, alors même que le président d’Unitel Group est déjà sur le gigantesque projet du campus urbain Théodora à Marseille (les travaux ont démarré il y a quelques semaines et devraient s’achever à l’horizon 2025) ? « Parce qu’il faut passer des ambitions à l’action, tranche l’entrepreneur du territoire. On ne peut pas rester sur le bas-côté. »

Le futur proche

Jusqu’alors lourdement endetté et piloté par plusieurs actionnaires, thecamp devrait débuter le remboursement des avances financières historiques consenties à son fondateur par la Région Sud, le département des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille-Provence Métropole et la CCI AMP, à partir de 2023. L’enveloppe d’investissement de thecamp tourne autour des 50 millions d’euros, précise Kevin Polizzi, qui possède également les murs du lieu.

© Le Méridional

Dans cet objectif, thecamp débutera une phase de restructuration profonde dès cet été. Le plan d’exécution s’appuiera donc sur une ouverture du site à plusieurs activités, en complément de celles déjà existantes. Plus de 100 événements et 200 entreprises sont attendues d’ici à la fin 2022. Les quelque quarante salariés actuels (ils étaient plus de 80 à l’origine) choisiront d’adhérer ou non au nouveau projet.

> A voir aussi : Territoire – Kevin Polizzi : « Le numérique est en train de devenir une entreprise comme les autres »

On attend donc impatiemment des nouvelles du projet « next generation », qui tient la route et se trouve, à n’en pas douter, entre d’excellentes mains, mais doit faire ses preuves dans les prochains mois. « C’est un objet qui n’a pas le droit d’échouer », résume sobrement Kevin Polizzi.

Raphaëlle PAOLI