Bonne adresse – Un été marseillais aux accords d’Orphéon

© Coll. Hugues Mbenda

Saviez-vous qu’un « orphéon » est synonyme de « fanfare » ? – le mot fait également référence à un mouvement musical congolais du XIXème siècle. Les frères Eric et Hugues MBenda ne l’ont pas oublié en fondant leur restaurant bistronomique (créé en 2018 à Marseille, « L’Orphéon » a déménagé l’année dernière rue Montgrand dans le 6ème arrondissement). Cet été, sur la place Lorette du Panier, l’équipe reçoit du beau monde : une quinzaine de chefs participeront à un « festival culinaire », mettant en valeur les pépites gastronomiques de leurs terres d’origine.

> A voir aussi : Gastronomie – Le goût de Cotonou : une fenêtre ouverte sur la cuisine du Bénin

Marseille représente actuellement en France l’une des villes les plus dynamiques du monde de la gastronomie. C’est donc avec un plaisir partagé que Hugues Mbenda a lancé « l’été de l’Orphéon », en partenariat avec le collectif « PENJA ».  Pendant trois mois, de grands noms se relaieront aux fourneaux pour transmettre le meilleur de leur culture d’origine et de leurs traditions de table.

l’une des villes les plus dynamiques du monde de la gastronomie

Pour ne donner que quelques mises en bouche, citons par exemple le chef Renaud Ramamourty (Top Chef/Petrossian), l’autodidacte Elis Bond (Top Chef), les Cheffes Fatmata Binta, Glory Kabe et Christelle Vougo en juillet. En août, Luis Andrade (Clown Bar), Baptiste Trudel (Datscha), Pierre Siewe, Phildera Diazabakana et Simon Auscher ajouteront de la couleur, des épices et de la mélodie dans leurs assiettes. À la rentrée, La Cuisine de Souad et Le Chef Anto signeront pour une semaine de résidence chacun ; et c’est Hugues Mbenda, visage de l’Orphéon qui tirera la révérence estivale avec cinq dîners de sa cuisine façonnée à la fois dans les traditions congolaises et les étoilés parisiens.

traditions congolaises et étoilés parisiens

C’est tout enfant auprès de sa mère qu’Hugues Mbenda a goûté aux saveurs des casseroles. Né en 1989 en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, il passera par le lycée culinaire Escoffier, pour ensuite faire ses classes dans les plus grands établissements, à Paris, Londres ou encore Bordeaux. Quand il rejoint son frère Eric à Marseille et co-fonde L’Orphéon avec ce dernier, il réalise son rêve de créer son propre univers.

> A voir aussi : Territoire – La Foire de Marseille se prépare déjà en coulisse

Une ambiance chaleureuse

Au-delà du plaisir culinaire, l’événement estival offrira une scénographie et une programmation musicale tout spécialement soignées pour l’occasion, à la fois épurées et ensoleillées. Place Lorette, on verra du bois, du cuivre et de la terre cuite, qui contrasteront avec les murs blancs familiers du Sud.

bois, cuivre, terre cuite, murs blancs

Chaque chef prendra ses marques : du Tchad au Congo en passant par la Sierra Leone, les terres de la Guyane, du Sud de l’Inde ou de l’Hexagone, l’été de l’Orphéon a un goût de soleil.

Jeanne RIVIERE

« L’été de l’Orphéon », 3 place Lorette – Marseille 13002. Du 24 juin au 17 septembre 2022. Horaires 19h30-00h (deux services). Menu entrée-plat-dessert 50€.