Autour de l’OM – Le 11 des « traîtres » qui ont porté les maillots de Marseille et de Paris

N'Gotty (3ème joueur en partant de la gauche) lors d'un entraînement avec le PSG © WKMC

C’est une rivalité historique qui a existé et qui continue de marquer les générations : l’Olympique de Marseille contre le Paris-Saint-Germain. Une rivalité sportive qui se poursuit jusque dans le mercato. Plus d’une cinquantaine de joueurs ont joué pour les deux clubs. Voici le 11 des meilleurs protagonistes ayant porté les deux couleurs. 

Gardien : Ilija Pantelić

Peu connu du grand public, Pantelić est pourtant l’un des meilleurs gardiens ayant évolué à Paris. Son histoire française débute d’abord à l’Olympique de Marseille, qu’il rejoint en 1969, mais le gardien est directement prêté au Racing Football Club de Paris-Neuilly, pour une histoire de quota de joueurs étrangers. Le Bosnien revient ensuite en province pour ne disputer que 2 petits matchs, avant de partir pour l’Ile de beauté, à Bastia. Trois saisons plus tard, il quitte le Sporting pour le PSG. Il s’y montre redoutable sur sa ligne et autoritaire dans ses sorties. Véritable icône du club malgré son déficit de notoriété, il a disputé 114 matchs sous la tunique parisienne entre 1974 et 1977, avant de prendre sa retraite face à la rude concurrence de son compatriote, Dragan Dzajic. 

Arrière gauche : Gabriel Heinze 

Le rugueux défenseur argentin passe d’abord par le PSG de 2001 à 2004, avant de débarquer à Marseille à l’âge de 31 ans en provenance du grand Real Madrid. Quelques mois après son arrivée sur la Canebière, le joueur offre le Classico à Marseille, en marquant le seul but du match… face à son ancien club ! Délicieux. Pendant 3 années, le joueur a brillé sous les couleurs olympiennes par son professionnalisme et sa grinta, menant le club à la conquête de ses premiers titres depuis l’ère Tapie. Unanimement salué par les supporters pour ses gestes défensifs et sa relance toujours soignée, Heinze quitte le club en 2011 pour l’AS Rome. 

© WKMC

Défenseur central : Bruno N’Gotty 

Né et formé à Lyon, le défenseur quitte sa ville natale pour franchir un palier, en s’engageant avec le Paris-Saint-Germain, en 1995. Très vite, il s’impose comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat de France. N’Gotty est surtout connu pour avoir inscrit son nom dans l’histoire du PSG en offrant au club, d’un splendide coup franc, son premier trophée européen, la Coupe des Coupes, en 1996. Après 3 saisons, il quitte le club pour partir au Milan AC; après 2 exercices compliqués, il fait son retour en France du côté de l’OM en 2000. Associé à Zoumana Camara, son expérience avec le club phocéen tourna court et il part 2 ans plus tard aux Vagabonds de Bolton. 

N’Gotty (3ème joueur en partant de la gauche) lors d’un entraînement avec le PSG © WKMC

Défenseur Central : Zoumana Camara

Revenu en France après son échec à l’Inter Milan, le joueur pose ses valises à Marseille, en 2000. Jouant au côté de Weah, Blondeau ou encore Marcelinho mais souvent blessé, il ne laisse pas beaucoup de souvenirs dans la Cité phocéenne, malgré 2 années passées là-bas. Transféré ensuite au RC Lens, « Papus » signe avec Paris en 2007 après une deuxième expérience contrastée avec Saint-Etienne. Avec le Paris-Saint-Germain, il aura tout connu, du maintien en 2008 à l’ère qatarie. Camara a fait ses adieux en 2015 après 8 saisons passées dans la capitale. 

Zoumana Camara © WKMC

Arrière droit : Jocelyn Angloma 

D’abord installé en milieu droit à Lille, Jocelyn Angloma est repositionné en arrière droit au Paris-Saint-Germain. Une reconversion réussie pour le joueur, autant à l’aise offensivement que défensivement. L’Olympique de Marseille le recrute en 1991 : il y explose, remportant de nombreux trophées dont la fameuse Coupe d’Europe en 1993. À la suite de l’affaire VA-OM, le club étant relégué en deuxième division, comme de nombreux joueurs, le Guadeloupéen quitte le navire. Libre de tout contrat, il s’engage en faveur du Torino. 

Milieu défensif : Lorik Cana 

Formé au PSG avec qui il est passé professionnel en 2003, il a disputé 81 matchs en 2 ans. En manque de temps de jeu, l’Albanais est transféré chez le rival marseillais pour 3,5 millions d’euros. C’est sous le maillot olympien que le joueur se révèle, devenant même capitaine grâce à son agressivité et son leadership sur le terrain. Cana passe 4 ans à l’OM avant de traverser la Manche, direction Sunderland, en 2009. Malgré une Coupe de France remportée avec Paris et un palmarès vierge du côté marseillais, les fans de football se souviennent plus de son passage dans le club phocéen. 

© WKMC

Milieu défensif : Claude Makelele 

Arrivé à l’Olympique de Marseille en 1997 pour un contrat de 4 ans, le Français n’effectue finalement qu’une seule petite saison au club, en raison du choix de la part du coach qui ne lui convenait pas – Rolland Courbis le faisait jouer latéral droit. Makelele s’est ensuite envolé pour l’Espagne puis l’Angleterre avant de retourner en France au… Paris-Saint-Germain, en 2008. Pendant 3 ans, le milieu de terrain apporte toute son expérience au club et aide les joueurs à grandir. Il prend sa retraite en 2011, 1 an après avoir remporté la Coupe de France avec Paris. 

© WKMC

Milieu offensif : Daniel Bravo 

Après 2 saisons convaincantes du côté de Nice, le joueur rejoint le PSG en 1989. Dans la capitale, il effectue 7 saisons. D’abord titulaire en tant que milieu offensif, il recule ensuite et occupe le poste de milieu défensif, avec succès grâce notamment à son endurance et son sens tactique. Avec Paris, Bravo a remporté de nombreux trophées dont un doublé Coupe de France, Coupe de la Ligue en 1995. Il s’exile en Italie avant de revenir en France à Lyon puis à Marseille en 1998. Son histoire olympienne n’a duré qu’1 an mais cette saison-là, il a atteint la finale de la Coupe UEFA – ancienne Europa League. « Le Petit Prince » rentre finalement chez lui à Nice pour y terminer sa carrière en 2000. 

Ailier droit : Daniel Xuereb  

Le Sudiste a signé à Paris en 1986 après 5 ans à Lens. Arrivé chez les champions de France en titre, le joueur a disputé ses 2 premières saisons  dans un contexte difficile, le club végétant dans le bas du classement. Véritable renard des surfaces, il devient un attaquant influent pour le club, marquant 20 buts en 80 matchs lors de ses 3 années au club. Il quitte le club en 1989, direction Montpellier, avant de rejoindre l’OM en 1991. Dans la Cité phocéenne, le natif de Gardanne ne joue qu’une seule saison, disputant 22 matchs pour 5 buts inscrits. Avec Marseille, il a remporté son unique titre de champion de France. Non conservé par le club, il signe un dernier contrat avec Toulon avant de prendre sa retraite. 

Buteur : Georges Weah

Arrivé en 1992 dans la Ville-lumière, le premier ballon d’or africain sera l’un des acteurs majeurs du titre de champion de France en 1994. Durant ses 3 années parisiennes, il inscrit 55 buts en 138 matchs. Après un passage au Milan AC, la légende libérienne a débarqué dans la Cité phocéenne en 2000, 5 ans après son départ du Paris Saint-Germain. L’aventure tourne cependant court puisqu’il n’y restera qu’une saison, avant de terminer sa carrière aux Emirats, dans le club d’Al-Jazira. 

© WKMC

Ailier gauche : François Brisson

Formé au Paris-Saint-Germain en même temps que Pilorget, Justier ou encore Morin, le joueur a disputé 87 rencontres en 6 saisons avec son club formateur. En froid avec Velibor Vasovic, son entraîneur de l’époque, il décide de quitter la capitale pour le Stade lavallois. Après plusieurs expériences dans d’autres clubs, il a rejoint Marseille en 1986 pour une seule saison. En concurrence avec Diallo et Cubaynes pour jouer au côté de Papin, il a en tout disputé 34 matchs. Vice-champion de France avec l’OM, il a quitté le club pour retourner au Stade lavallois. 

Cyriane VIALA