Natation – De l’argent au goût d’or pour Marie Wattel

© WKMC

La nageuse française a terminé deuxième de la finale du 100m papillon, hier, lors des Championnats du monde (qui se déroulent du 18 au 25 juin), s’offrant même le record de France. La première médaille mondiale en individuel de sa carrière après avoir décroché le bronze en relais en 2019. 

> Retrouvez notre portrait complet de la championne du Cercle : Marie Wattel, la chenille devenue papillon

Une Marie Wattel en pleure, versant des larmes de joie et de soulagement quelques secondes après avoir décroché une médaille d’argent mondiale sur 100 m papillon. C’est le cliché que l’on retient de la néo-Marseillaise après des mois de galère et de doute depuis le début de l’année. 

« Il y a 2 mois, je ne faisais même pas le temps pour me qualifier aux championnats du monde, on a dû prendre en compte mon temps des Jeux olympiques et là, je bats mon record de France (56’14) », se remémore la nageuse, encore dans l’euphorie de sa deuxième place. 

Après être passée à côté de ses Jeux olympiques à Tokyo, terminant à une décevante 6ème place, la Lilloise a décidé de changer d’air et de dire au revoir à l’Angleterre, qu’elle avait rejoint en 2016, pour poser ses valises au Cercle des Nageurs. Un choix payant puisque la Française a remporté sa première pièce ronde individuelle mondiale, une médaille qu’elle attend depuis presque 10 ans en Equipe de France : « Quand j’ai vu que j’étais deuxième, c’était beaucoup d’émotions. Ça fait longtemps que j’y crois à cette médaille mais ça ne s’était jamais concrétisé et là, ça se matérialise. »

Avec un temps de 56’8 en demi-finale de ce Championnat du Monde, cette finale était loin d’être si évidente que ça. Mais dimanche, Marie Wattel a effectué une très bonne course avec un premier 50 mètres tout en contrôle et un retour en beauté : « J’essayais de ne pas trop m’emballer et de ne pas me dire que je jouais la médaille. Je crois que les 15-20 derniers mètres, j’ai tout mis, toute ma rage de ces dernières années et ça paye ! », s’est-elle exclamée.

> A voir aussi : Portrait de championne – Lili Sebesi : Marseille et l’appel du large, jusqu’aux JO

Ce résultat n’était pas forcément attendu pour la nageuse lors de ces Championnats du Monde, elle qui visait plutôt les Championnats d’Europe à Rome, en août prochain : « Je suis vraiment excitée pour la suite et confiante. Je ne m’attendais pas à être à ce niveau. Je trouve que je le mérite et je suis super heureuse », conclut la Française, le sourire aux lèvres. 

Aujourd’hui deux autres nageurs du Cercle sont engagés dans ce Championnat du Monde. Florine Gaspard pour le 100 m brasse et Mikel Schreuders pour le 200 m nage libre. Après son élimination en demi-finale du 50 m papillon, Florent Manaudou retrouvera les bassins le 24 juin pour le 50 m nage libre. 

Cyriane V.