Pétanque – Le Mondial La Marseillaise fête ses 60 ans en beauté

© MLMAP

Véritable tradition des grandes fêtes sportives de la ville, le Mondial revient pour une 61ème édition haute en couleur. De nombreuses festivités sont attendues pour célébrer cette compétition dédiée au sport bouliste.

Elle est de retour ! La plus grande épreuve bouliste du monde revient pour une 61ème édition du 3 au 6 juillet au Parc Borély. 

Côté déroulement, peu de changement. Le GP féminin Derichebourg donnera le coup d’envoi, suivi par la compétition des Minots, avant de laisser place au Handi-Mondial et au Mondial La Marseillaise à Pétanque. Une édition particulière puisque le Mondial La Marseillaise à Pétanque fête ses 60 ans cette année. Pour l’occasion, des nouveautés et de nombreuses festivités sont au programme. 

Parmi les nouveautés, un mur DigiSport 13 (mur digital interactif) pour permettre au public des visiteurs de participer au Mondial, avec à la clef une somme de 1 000 euros pour celui qui battra le record du mur.

Du côté des festivités, le groupe « Son des Guitares » organisera sa traditionnelle soirée de clôture au Mondial, le samedi 2 juillet; une autre façon de s’ouvrir à tous : « Ce qu’on aime, c’est que les fêtes soient populaires et accessibles à tous, que cela crée du lien entre les gens, c’est très important pour nous « , déclare Pierre Guille, président délégué du Mondial. 

Parc Borély — Wikipédia
Le Mondial La Marseillaise à Pétanque se déroule principalement au parc Borély © WKMC

Un événement qui se veut également éco-responsable avec l’instauration de plusieurs actions : « Cette année, on a mis en place le tri des déchets, le ramassage des mégots et on va même recycler les restes des déjeuners non terminés pour en faire du compost. Il est nécessaire pour nous de nous engager sur ce terrain pour les générations futures », explique encore Pierre Guille. Une édition anniversaire également marquée par la disparition de Michel Montana, fondateur du Mondial, décédé à l’âge de 92 ans, en février dernier. 

Un plateau d’exception 

« La liste des participants est exceptionnelle, beaucoup d’anciens vainqueurs vont revenir cette année, ça promet un plateau très relevé », annonce Gaël Biraud, responsable des sports à La Marseillaise. 

Tous les grands noms seront au rendez-vous, parmi lesquels Vigo Dubois, Patrick Messonnier ou encore Dylan Rocher. Jean Michel Puccinelli sera également de la partie mais ne pourra pas compter sur les deux comparses avec lesquels il avait remporté les deux dernières éditions – Ludovic Montoro s’étant blessé et Benji Renaud ayant déclaré forfait pour raisons personnelles. 

Afin d’essayer de remporter une troisième couronne – exploit que seuls Marco Foyot, Raymond Authieu et François Melis ont accompli – Puccinelli s’associe avec Kevin Malbec et Steeven Chapeland.

A ce jour, un peu plus de 2 500 équipes venues de 14 pays sont attendues pour cette 61ème édition.